Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Attitude des professeurs à revoir

+15
lavouivre
Tsunade
yasoft
lalotte
Vincentp
Cripure
Taff
JAMBERT
Thank_you_satan
passante
KaXz
joffrien
Fabien
Carl
Bruno
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Historien Lun 17 Mar 2008 - 20:38

C'est comme partout, et pas seulement chez les profs... Dans tout métier et dans toute fonction, il y a des "mauvais", des singes dans le placard...
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Rm951 Lun 17 Mar 2008 - 20:42

Certes, mais faut voir, et je vais sûrement me faire engueuler, que les profs sont très spéciales !

Tu verras que tous les profs dont je cite le comportement, tout à l'heure, vive dans leur monde ! Entouré de leur pouvoirs et de leur copie, et de leurs élèves, ils perdent la réalité .
Encore une fois il y a de bon profs, d'excellent, mon prof de français de l'année dernière par exemple, 30 ans d'ancienneté et tout simplement génial, et y a les autres ...

Rm951

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Historien Lun 17 Mar 2008 - 20:51

Ouais enfin bon, l'ancienneté ça fait pas tout lol
J'ai eu des profs jeunes vraiment nickels (ainsi que des anciens), mais j'ai aussi eu des turnes qui "enseignaient" depuis 10 ans ou plus...
Mais faut pas croire que les profs sont enfermés dans une bulle élèves-copies-collège/lycée... Ils sont humains et ont une vie sociale Very Happy
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Rm951 Lun 17 Mar 2008 - 20:53

Oui mais le truc , c'est que, comme tous humains, y a des gens refermés . Et vivre avec ce genre de position, ca renforce pas, bien au contraire, ça empire ...

C'est ça le truc !

Rm951

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Mar 18 Mar 2008 - 0:20

Cripure a écrit:

Pensez-vous que ces gens se soucieront d'une note ? Celle-ci ne sera qu'une vengence, sans plus, elle n'aboutira à rien.

Vengence ???? Mais qui parle de se venger ? Pas moi en tout cas ! Je ne veux pas me venger de mes profs, seulement parfois certains auraient besoins qu'on les remettent un peu à leur place. A force de traiter leurs élèves comme des abrutis ils finissent par penser qu'ils le sont rééllement... encore une fois pas de généralités, mais je pense à certains profs pour qui c'est bien une réalité.
La note ne changera peut-être pas grand-chose pour certain, mais je pense aussi que d'autres pourraient enfin se rendre compte que les élèves veulent du changement. Après ils réagiront selon leur personnalité, l'accepter ou se vexer et se braquer. Surtout que généralement les problèmes pourraient se résoudre facilement avec un peu de bonne volonté, mais non : les profs n'acceptent pas que des élèves leur disent comment faire leurs cours. C'est vrai non ? Mais qui a raison ? Ils ont parfaitement le droit de faire leur cours comme ils l'entendent du moment qu'ils respectent le programme. Et c'est là le problème. Y'a ceux qui vont essayer de s'adapter à la "nouvelle génération d'élèves" comme disent certains profs, et donc le débat devient possible et le déroulement des cours s'améliore, et les autres qui ne cessent de répéter que de leurs temps les élèves n'étaient pas comme ca et que ce n'est pas au prof de s'adapter. Après c'est une question de point de vue, les élèves voudront que ce soit les profs qui s'adaptent et vice-versa.

Si un prof de philo traite quelqu'un de "vertébré décérébré", cela doit déboucher sur une plainte en justice. Pas sur une note !! Je vous signale que des plaintes ont été déposées par des parents pour des appréciations comme "élève naïf"...

Une plainte?? Vous croyez que n'importe qui peut se permettre de porter plainte n'importe quand ? D'abord je vais préciser comment cela s'est passé, le contexte réel. C'est une fille de ma classe, la classe d'arts-plastique (vous connaissez surement tous les clichés autour des élèves qui étudient l'art.... "branleurs" "rendent les copies trois semaines après" etc. ) et souvent les profs acceptent de recevoir des élèves qui viennent d'autres classe dans leurs cours. Elle a donc suivit le cours de ce professeur de philosophie, mais elle a juste écouté et n'a pas pris de note. Des qu'elle est partie, il l'a insulté "de grosse chose molle et inutile" (sachant qu'elle a des problèmes de poids) puis de "vertébrée décérébrée" et autres dont je ne me rappelle plus. Quand on l'a apprit ca a choqué toute la classe. Voilà je vais pas étaler sa vie, mais c'est clair que ses parents ne porteront pas plainte, quant à la fille elle a préféré ignorer les propos du prof. La décision finale lui appartient, mais elle n'a pas l'intention d'en faire un drame, et moi je vous exposait ce fait qui m'a vraiment choquée.

Maintenant, le fait qu'avec 9 habituellement vous obteniez 15 à un devoir commun, ça montre quoi, sinon qu'à un devoir, vous avez eu 6 points de plus que d'habitude ? Je ne comprends pas. Connaissez-vous l'histoire des comètes ?

Le français ca a toujours été ma matière forte, la ou j'avais les meilleures notes. Et la j'arrive au lycée en seconde et je me retrouve avec une moyenne de 9/20 avec l'appréciation "une élève sérieuse, de grandes capacités" et quand ma mère lui demande comment je peux avoir des notes aussi basses elle lui explique que 9 c'est très bien (c'était la deuxième meilleure moyenne). Quand j'ai reçu ma note de devoir commun, bizarrement j'avais 15. Pour moi c'est clair qu'elle sous-note largement ses élèves, elle s'en cache pas vraiment puisqu'elle nous avait dit en début d'année qu'elle avait été interdite de correction pour le bac pour ce problème là. Moi le problème que ca me pose c'est qu'un 9 dans la moyenne et sur le bulletin là ou avec d'autres j'aurais pu avoir largement plus, je trouve ca injuste. Voila ou je voulais en venir avec cet exemple.

Perso, 20 ans de métier m'empêchent d'accorder crédit à vos différents exemples, soigneusement répartis sur l'ensemble des disciplines. Non qu'ils soient invraisemblables. Mais que personne n'en parle et qu'il n'y ait aucun écho, quand on voit la réactivité actuelle de l'administration, c'est totalement invraisemblable. Je crois que vous décrivez un état qui date de plusieurs décennies. Excusez-moi si vous avez été sincère, mais je n'y crois pas un instant.

Franchement je m'attendais à beaucoup de critiques en postant mon message, mais pas à celle là. Je vous assure que ce que je dis est vrai et que je n'ai rien exagéré. J'ai essayé de prendre du recul et de simplement exposer les faits dans un premier temps et expliquer après les problèmes que ca me posait. Maintenant si vous ne me croyez pas je ne sais pas quoi dire. Je suis derrière mon ordi, donc protégée par l'anonymat donc ce serait facile de mentir, masi dans ce cas je vois pas l'intéret pour moi de venir sur ce forum et perdre mon temps a raconter n'importe quoi sans faire avancer le débat. Vous parlez "d'echos" et je vous assure qu'il y'en a eut dans le lycée, mais vous voulez y faire quoi ? Vous parlez de la réactivité de l'administration ; j'attend que vous approfondissiez un peu... Je sais que mon lycée fait beaucoup de choses pour améliorer les rapports profs-eleves, mais quand les délégués viennent leur expliquer le problème, la seule solution qu'ils trouvent c'est de nous dire de demander un débat en classe avec le professeur, et encore une fois il ne tient qu'à lui d'accepter. Et ce serait injuste de dire qu'ils ne le font pas, mais souvent ils se braquent et arrêtent le débat ou alors ils nous accusent de faire cela pour "perdre du temps"... Et tous mes exemples datent de mes années au lycée et je suis en terminale (et je n'ai pas redoublée). Donc ca ne date pas d'une décennie... Je sais pas vraiment comment vous convaincre que je dis la vérité, je peux vous donner des noms, vous scanner des bulletins ou encore demander à d'autres personnes de ma classe de vous faire leur témoignage, mais si vous avez décidé de ne pas me croire ca changerait quoi ? vous ne les croirez pas d'avantage... le pire, c'est que je ne vous ait donné qu'un échantillon, et que quelques exemples...

Au fait, en littérature en TL, on n'étudie pas les oeuvres page après page, mais selon des questions synthétiques. Dire "on n'en a étudié qu'un quart" n'a aucun sens, principalement pour Jacques. Et là, je parle de mon travail au quotidien (j'ai des T L depuis 1996).
non je suis d'accord ca n'a aucun sens study
Et pour une fois je suis d'accord avec vous...
Alors comme c'est votre métier, vous pouvez me dire ce que vous en pensez (sauf si ca vous pose un problème d'emettre une opinion sur le travail d'un de vos collègue ?) ; ce prof est super au niveau "humain", il est sympa et a une culture incroyable et pas que dans le domaine de la littérature. Mais au niveau des cours, c'est vraiment du grand n'importe quoi. On ne fait QUE des plans. Tous nos cours ne sont que des plans. Sauf que pour Jacques le fataliste c'est plus difficile de faire des plans si on n'approfondit pas un minimum l'oeuvre... Du coup on a commencé a étudié le livre en se basant sur chaque journée. Ca collait difficilement, niveau étude. Donc on a finit par étudier un peu n'importe comment, à chaque début de cours il proposait d'étudier deux ou trois parties bien préçises, la classe en choisissait une que l'on étudiait et on laissait tomber les autres ! Au final, c'est du grand n'importe quoi, le prof s'en est rendu compte et il nous a dit qu'il s'ennuyait et qu'on allait passer à Roméo et Juliette, et qu'on reprendrait peut etre Jacques plus tard. Et quand je dis qu'on a étudié que un quart du livre, c'est une image mais c'est à peu près ca. On s'est attardé sur quelques histoires, mais on a pas étudié l'oeuvre dans son ensemble. Maintenant j'ai aussi une super moyenne en littérature, mais si j'utilisais cette exemple c'était par rapport aux propos que je tenais, je cherchais pas à démonter le prof masi à montrer que les profs sont libres d'agir comme ils l'entendent durant leurs cours, et parfois au détriment des élèves.

Je comprend pas vraiment votre réaction, avoir une réaction aussi vive face à mes propos, nier que je dis la vérité... Je vois pas le problème ? Ce forum existe pour qu'il y'ait débat, masi si on n'empêche les élèves de donner leurs avis en s'appuyant sur leur expérience et de participer au débat alors il sert à quoi ? C'est juste pour les profs, qui se rassurent entre eux en se disant que les élèves sont des abrutis qui comprennent rien et qui dramatisent tout ?
Franchement j'ai beaucoup de respect pour les profs qui font leur métier par passion, et qui transmettent leur savoir aux élèves avec toute l'énergie et la passion dont ils sont animés, parce que des profs comme ca on les oublie jamais. Ils nous donnent envie d'étudier, et oui, ca existe. Mais le contraire existe aussi, vous ne pouvez pas le nier, ou si vous le faites je vois pas l'intérêt de discuter avec vous, ca montrerait que vous êtes vraiment trop fermé et que le débat est impossible (mais de la part d'un prof de littérature, ce serait vraiment étonnant...)

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mar 18 Mar 2008 - 0:35

Choubie?
Je crois que Cripure ne vous répondra pas... il a l'air d'avoir déserté le forum...

Je ne suis pas prof, mais je trouve que ce que vous dites est intéressant. On a tous eu un ou plusieurs profs comme les vôtres et il est vrai que c'est un moment dans la vie où il faut quoi qu'il arrive franchir l'obstacle. Alors, en attendant de pouvoir participer à l'évaluation des professeurs, il faut s'accrocher!!!
Une remarque:
Pour les plans, c'est un moyen très pratique de retenir parfaitement quelque chose (à condition qu'ils soient détaillés, méthodiques et synthétiques) et si vous avez une bonne méthodologie avec, vous irez beaucoup plus loin qu'avec de longues notes de cours parfois un peu désordonnées. Je vous conseille vivement de vous accrocher à ces plans (surtout si vous avez un coup de collier à donner dans d'autres matières) et d'essayer de voir COMMENT ils fonctionnent.
Je vous souhaite bon courage!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Mar 18 Mar 2008 - 0:55

Cripure a écrit:
Courageux ?????
Prise en otage ?????
Lalotte, vous m'avez habitué à mieux.
Ne lui souhaitez pas bon courage : il a une tare par discipline, il n'y arrivera jamais. Salauds de profs nantis !!

en effet, rien de courageux à témoigner anonymement. Donc comme nous sommes tous anonymes ici, fermons ce forum qui ne sert à rien vu que l'on ne peut vérifier l'authenticité des témoignages.
Mais qu'ais-je fait à ce pauvre prof de littérature pour qu'il me démonte ainsi ? Je vous est touché dans votre amour propre ? Vous vous êtes reconnu dans certains des exemples ou quoi ?

Non mais franchement, vous me connaissez pas et vous en concluez que j'ai des tares dans chacune des matières ? Non mais vous voyez, j'ai quand même l'intelligence d'aller chercher ailleurs les connaissances que je devrais recevoir durant les cours mais que certains profs ne donnent pas sous prétexte qu'on a pas le temps, ou parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt.
Alors désolée (vous remarquerez au passage que je suis une fille... ) de vous contredire mais au contraire je n'ai des tares nulle part (si ce n'est en langues mais je m'améliore grâce aux cours gratuits sur internet bounce ) . Mais bon encore une fois, un élève qui se permet de critiquer certains professeurs c'est forcemment un bon à rien, un cancre. Bah... NON !
Franchement si c'est pour lire ce genre de réactions ca sert à rien de créer un forum, vous êtes typiquement le type de prof que je décris ; vous n'êtes absolument pas réceptifs. Vous préférez vous convaincre que je mens plutôt que d'admettre que je dis la vérité, ca vous réconforte ou quoi ? Mais dites moi alors l'intérêt pour moi d'être là à me justifier sans arrêt ?
Vous voyez, même par internet le débat n'est pas possible...

Essayez juste de vous dire qu'à 18 ans on est plus des abrutis, l'intérêt du lycée c'est aussi de permettre aux jeunes d'acquérir des compétences et leur donner des moyens de réfléchir et se forger des opinions mais si les adultes passent leur temps à nous dire qu'on se trompe et à remettre en question tout ce que nous disons parce qu'ils sont plus expérimentés, je vois pas l'intérêt ! La fin de l'année scolaire c'est dans trois mois, donc maintenant pour moi c'est trop tard pour changer quoi que ce soit avec les professeurs mais ca m'empêche pas de m'intéresser au problème. J'aurais mon bac, c'est clair, et je pense aussi avoir une mention, le problème n'est pas là. Le problème c'est que pour la plupart des cours, j'ai du chercher en dehors du lycée pour avoir des cours complets et préçis (trouvés sur internet ou dans des livres). Et que cet effort, beaucoup ne le font pas, parce que sinon ca remet en question le principe même du lycée ; à quoi bon avoir des profs si nous devons faire les cours nous mêmes ?
vous allez encore me descendre en flèche, mais pourtant c'est bien comme ca. Entre le prof d'histoire qui s'attache tellement aux détails qu'on en perd le file du cours, celui qui se contente de nous donner les grandes lignes et dates importantes, et l'autre qui nous dit d'étudier certains chapitres seuls, le résultat est le même : on est obligé d'aller chercher des cours ailleurs.

Vous avez parlé de plusieurs solutions, et evidemment c'est comme ca que ca se passe : on travaille en groupe, ou on cherche sur internet, dans des livres.
Pour moi c'est pas normal, mais je suis pas sure que ce forum soit le meilleur endroit pour en parler vu les réactions...



EDIT ;


dommage s'il ne répond pas... J'aimerais bien avoir sa réaction, en esperant qu'il soit un peu plus ouvert que la première fois.


comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien compris que je ne devais pas compter sur les profs et leurs cours pour avoir de bonnes notes. J'ai pris l'habitude d'étudier en dehors des cours grâce au net et aux livres que j'achètent en librairies, c'est plus synthétiques et plus efficaces. Mais certains profs ont des cours excellents (comme en philosophie) et là le cours suffit largement.
Par rapport aux plans, je vais vous contredire, et vu qu'il y'a beaucoup de profs ici j'attends aussi leurs avis. Mais J'ai eut une excellente prof de francais l'année dernière, qui nous a vraiment appris à analyser des textes, à les comprendre et les argumenter, à mettre en ordre nos idées et faire des plans dynamiques. bref, une prof super qui a fait qu'on a tous cartonné au bac de français. Et elle nous a bien appris à nous méfier des plans tout faits, ils ne servent que pour les élèves qui apprennent par coeur. Le plan ne donne qu'un aperçu, il invite à la réflexion . Le problème c'est que le plan n'est pas le cours. Un simple plan ne nous sert à rien, sauf vraiment pour ceux qui les apprennent par coeur, mais ou est l'interet ?
Le prof trouve sa méthode efficace car elle nous habitue a ordonner nos idées. En fait au début il nous sortait des plans tout près que l'on recopiait. On lui a expliqué que ca nous aidait pas de faire ca, du coup maitenant c'est nous qui faisons les plans; Mais le problème reste que l'on approfondit pas l'oeuvre, on reste sur quelques idées. Je sais pas si vous me comprenez, lalotte.

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mar 18 Mar 2008 - 1:02

Si, si, je vous comprends Choubie... d'ailleurs, je disais bien qu'un plan servait à bien MEMORISER un cours mais qu'il fallait à tout prix comprendre comment il était fait pour qu'il serve correctement (d'où l'importance d'une bonne méthodologie)...
En général, quand on a compris le plan et qu'on sait comment s'en servir (ça veut aussi dire qu'on est capable d'illustrer chaque grande idée avec des exemples), on avance plus vite, c'est tout.
Pour la défense de Cripure, dont l'anonymat n'est pas aussi protégé qu'il n'y paraît, il se soumet chaque année à l'évaluation (anonyme, je crois) de sa classe... donc, il n'est pas aussi obtus que vous pourriez le croire.
En tout cas, je vous souhaite de réussir ce bac, vous avez l'air motivée et c'est déjà pas mal. Bon courage!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Mar 18 Mar 2008 - 1:12

Ok ! J'avais mal lu votre réponse !
Moi je voit les choses dans l'autre sens, d'abord on étudie l'oeuvre et après eventuellement on fait des plans pour ordonner les idées.

Mais le par coeur en littérature je trouve ca dommage, j'ai eut une très bonne ntoe au bac oral de français l'année dernière sans avoir eut à apprendre mes cours, simplement j'avais très bien compris les explications de textes fait en classe. Cette année, on doit s'appuyer sur des plans qu'on est censés apprendre pour ensuite en tirer les grandes idées et construire une argumentation. Ca me gêne de fonctionner comme ca, masi je sais aussi qu'une partie de ma classe préfère cela parce qu'il suffit qu'ils apprennent les plans et qu'ils se débrouillent avec... C'est dommage. Je sais pas si les notes sont meilleures ou pas, mais recracher un truc appris par coeur au lieu de construire quelque chose par rapport à ce qu'on a compris de l'oeuvre c'est moins intéressant, non ? Very Happy

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mar 18 Mar 2008 - 2:01

Oui... je vous suis... le plan ne sert à rien si on n'a pas compris avant!!!
Pour tout vous dire, je faisais mes plans moi-même comme ça... je savais ce qu'il y avait dedans, comment je les avais construits, etc, etc., et je gagnais beaucoup de temps pour les révisions
J'ajoute que comme il s'agissait de plans personnels, ils m'ont permis parfois de faire la différence... les correcteurs ne sont pas dupes, ils font la différence entre un plan de prof recraché et un plan personnel, peut-être moins parfait, mais qui démontre une certaine réflexion... mais généralement, le cours me servait pour faire mes plans (sauf cas particulier où le cours du prof était... inutilisable... ouh, je prends des risques là!!!)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par yasoft Mar 18 Mar 2008 - 8:25

BRUNO +1
Very Happy
yasoft
yasoft

Nombre de messages : 99
Emploi : lycéen
Loisirs : programmation PHP,HTML et DELPHI
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Mar 18 Mar 2008 - 13:50

Bonjour Choubie.
Comme on vous l'a dit, j'ai décidé pour d'autres raisons de ne plus fréquenter le forum, mais il a fallu que je me reconnecte pour aller lire des MP. J'en profite donc pour préciser quelques points avec vous, comme vous l'avez fait, au fil de vos remarques.


Choubie a écrit:
Cripure a écrit:
Pensez-vous que ces gens se soucieront d'une note ? Celle-ci ne sera qu'une vengence, sans plus, elle n'aboutira à rien.
Vengence ???? Mais qui parle de se venger ? Pas moi en tout cas ! Je ne veux pas me venger de mes profs, seulement parfois certains auraient besoins qu'on les remettent un peu à leur place.
Sans doute. Mais je pense, par expérience, que ceux qui tiendront le plus compte des remarques de leurs élèves seront ceux qui en auront eu le moins, parce qu'ils en ont le moins besoin. Donc, dans mon raisonnement, si ceux qui en ont besoin ne s'en servent pas, cette note n'aura été qu'une vengeance gratuite de la part des élèves.

Choubie a écrit:les profs n'acceptent pas que des élèves leur disent comment faire leurs cours. C'est vrai non ?
Certains profs attendent aussi très longtemps des suggestions. Attention aux généralités.

Choubie a écrit:
Cripure a écrit:Perso, 20 ans de métier m'empêchent d'accorder crédit à vos différents exemples, soigneusement répartis sur l'ensemble des disciplines. Non qu'ils soient invraisemblables. Mais que personne n'en parle et qu'il n'y ait aucun écho, quand on voit la réactivité actuelle de l'administration, c'est totalement invraisemblable. Je crois que vous décrivez un état qui date de plusieurs décennies. Excusez-moi si vous avez été sincère, mais je n'y crois pas un instant.
Franchement je m'attendais à beaucoup de critiques en postant mon message, mais pas à celle là. Je vous assure que ce que je dis est vrai et que je n'ai rien exagéré.
[font:8164=]OK donc. Vous avez vraiment la poisse. Remarquez bien que j'ai semé mon texte de modalisateurs Very Happy Very Happy Very Happy Je ne dis pas que vous mentez, je dis que j'ai du mal à y croire. Et quand je dis, ce qui vous a indigné, que vous avez "une tare par discipline", j'aurais dû être plus explicite : je voulais dire "un taré", en parlant des collègues, et pas de vous. Désolé vraiment pour ce quiproquo peu théâtral et pas drôle.

Choubie a écrit:je vois pas l'intéret pour moi de venir sur ce forum et perdre mon temps a raconter n'importe quoi sans faire avancer le débat.
[font:8164=]Je veux bien croire à votre bonne foi. Maintenant, des messages pour dénigrer gratuitement, vous en trouverez sur ce forum dans presque chaque rubrique, sous la plume de vaillants lycéens (ou inscrits comme tels). C'est la mode, en ce moment.

Choubie a écrit:Vous parlez "d'echos" et je vous assure qu'il y'en a eut dans le lycée, mais vous voulez y faire quoi ? Vous parlez de la réactivité de l'administration ; j'attend que vous approfondissiez un peu...
[font:8164=]Le prof intouchable, c'est fini dans de nombreux endroits. Les inspections surprise sur plusieurs jours, les entretiens avec délégués, prof en faute, direction, sont désormais du domaine du possible (pour peu que les élèves n'en abusent pas et ne crient pas "au loup" dès que le prof donne un devoir). Les règlements intérieurs donnent beaucoup de possibilités aux élèves de bonne foi. C'est la raison pour laquelle je suis très surpris de lire ce que vous avez écrit, parce que dans mon établissement, cela ne serait pas du tout traité par le mépris. Faire du bruit autour d'un scandale est une bonne chose, cela permet, en même temps, de défendre les profs qui font bien leur travail.

Choubie a écrit:
Cripure a écrit:Au fait, en littérature en TL, on n'étudie pas les oeuvres page après page, mais selon des questions synthétiques. Dire "on n'en a étudié qu'un quart" n'a aucun sens, principalement pour Jacques. Et là, je parle de mon travail au quotidien (j'ai des T L depuis 1996).
non je suis d'accord ca n'a aucun sens study
Et pour une fois je suis d'accord avec vous...
Alors comme c'est votre métier, vous pouvez me dire ce que vous en pensez (sauf si ca vous pose un problème d'emettre une opinion sur le travail d'un de vos collègue ?) ; ce prof est super au niveau "humain", il est sympa et a une culture incroyable et pas que dans le domaine de la littérature. Mais au niveau des cours, c'est vraiment du grand n'importe quoi. On ne fait QUE des plans. Tous nos cours ne sont que des plans. Sauf que pour Jacques le fataliste c'est plus difficile de faire des plans si on n'approfondit pas un minimum l'oeuvre... Du coup on a commencé a étudié le livre en se basant sur chaque journée.
[font:8164=]J'ai du mal à voir comment faire un plan (sur quoi ?) en suivant le voyage jour après jour, c'est vrai. Les deux démarches me semblent antithétiques. Maintenant, faire des plans, pourquoi pas ? S'ils répondent à une question ou à un problème clairement identifié dans le livre ? Charge à vous de poser des questions sur l'ouvrage à proprement parler en cas de besoin. Ces plans correspondent aux questions susceptibles de vous être posées. S'interroger sur le hacard, le déterminisme ou le fatalisme, cela implique de naviguer à travers le livre. Je n'ai pas les moyens, ici, de porter un jugement sur le cours du collègue, je dis seulement que construire un cours, c'est dégager des itinéraires, c'est baliser des pistes.

Je suis désolé de devoir interrompre cette discussion, mais discuter ici me prenait du temps, ce que je donne volontiers, mais pas en échange de messages bêtes et incultes (pas les vôtres), dont vous trouverez échos dans d'autres rubriques, y compris sous la "plume" de soi-disant modérateurs, qui devraient davantage apprendre à modérer leurs nerfs à vif dès qu'ils ne comprennent pas quelque chose, ce qui leur arrivera encore longtemps vu leurs capacités. Mais vous trouverez d'autres personnes qui vous braqueront moins au premier abord (mais ça peut être intéressant, d'être cueilli à froid Smile ) Bon courage.

Et bien sûr, salutations à Passante et à Lalotte, personnes avec qui c'est un plaisir de discuter.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par passante Mer 19 Mar 2008 - 19:32

cher cripure,

à qui parlez-vous? à des fantômes ?
choubie, comme lavouivre, s'est éteinte depuis le lundi 17 mars
des vies éphémères comme les mouches éponymes

à moins que.... vous attiriez des générations spontanées ?
dites-moi tout, jeune homme ! à qui portiez-vous ombrage?

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mer 19 Mar 2008 - 19:44

passante, vous parlez aussi à des fantômes... ce forum devient étrange... vraiment Wink

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Tsunade Mer 19 Mar 2008 - 19:47

Je vais appeller les Ghostbusters pour qu'ils fassent le ménage!!

Déjà qu'il est difficile de discuter avec les vivants mais si les morts s'en mêlent!!

Chacun à sa place! Aller hop les morts votre place est aux urnes (fénéraires ou électorales?)!!!

lol!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par passante Mer 19 Mar 2008 - 19:48

lalotte a écrit:passante, vous parlez aussi à des fantômes... ce forum devient étrange... vraiment Wink
excellent!

je ne parlais pas à une mouche Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mais à cripure ! Very Happy

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mer 19 Mar 2008 - 20:04

Vous croyez qu'il continue à lire les messages?

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Historien Mer 19 Mar 2008 - 20:06

hey mais vous savez que les gens peuvent ne pas forcément se connecter tous les jours, sur un forum ?? Laughing C'est pas pour autant qu'ils n'existent pas ou qu'ils sont des fumistes...
'ttendez, là, ça fait même pas 2 jours que Choubie et Lavouivre ne se sont pas connectés sur le forum... Very Happy
Soyez patients (patientes) Very Happy
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Mer 19 Mar 2008 - 20:08

Oui, enfin, Cripure a l'air d'avoir "claqué la porte"... (dommage d'ailleurs, j'aimais bien le lire!)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par passante Mer 19 Mar 2008 - 20:10

lalotte a écrit:Vous croyez qu'il continue à lire les messages?

je l'ignore, madame Very Happy Very Happy Very Happy

lalotte a écrit:Oui, enfin, Cripure a l'air d'avoir "claqué la porte"... (dommage d'ailleurs, j'aimais bien le lire!)

moi aussi

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Mer 19 Mar 2008 - 23:56

lalotte a écrit:passante, vous parlez aussi à des fantômes... ce forum devient étrange... vraiment Wink

Et si, au fond, ce forum était toxique ? Les nouveaux, les plus récents disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Un peu de fiel, une question ingénue et hop ! Disparus... Et les anciens, eux, ne peuvent se résoudre à partir vraiment.
Attendons et observons.
PS Bonsoir, Lalotte.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 0:02

content de revoir le nouveau Cripure !!!!! Wink

Oui ce que tu dis est très vrai !

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Tsunade Jeu 20 Mar 2008 - 0:03

Cripure! Ca fait plaisir de vous relire.

On verra bien ce qui ressortira de ce forum...
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Jeu 20 Mar 2008 - 1:35

Bonsoir Cripure... heureuse de vous relire!!! je ne sais pas si le forum est toxique... mais il a l'air assez... addictif (ça se dit en français, ça?)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 1:46

Oui oui, ça se dit lalotte en Français ! Wink

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 6 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum