Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Attitude des professeurs à revoir

+15
lavouivre
Tsunade
yasoft
lalotte
Vincentp
Cripure
Taff
JAMBERT
Thank_you_satan
passante
KaXz
joffrien
Fabien
Carl
Bruno
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 1:49

lalotte a écrit:Bonsoir Cripure... heureuse de vous relire!!! je ne sais pas si le forum est toxique... mais il a l'air assez... addictif (ça se dit en français, ça?)

Je ne sais pas, ça fait américain, non ? "Toxique", au fond, est-ce si mauvais comme terme ? Smile
Ca m'ennuyait un peu de donner tort à l'un d'entre nous en lui laissant la place, à vrai dire. Et puis, ce mouvement fascinant de nouveaux venus m'intrigue au plus haut point, parce que j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'attaques sournoises contre le forum, comme certaines que subit naguère le forum que vous modériez. Donc, je reviens voir.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Jeu 20 Mar 2008 - 1:56

oh... je ne trouve pas ces attaques très violentes... ni même très nombreuses (mais après note2be, tout devient très relatif, n'est-ce pas?)... Je ne trouve pas d'adjectif plus précis que toxique, effectivement, je suis très déçue, moi qui trouve la langue française si précise, d'habitude...

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 2:03

Petite info sur le mot addictif : Vu sur le suite druide.com

La langue française manque de mot... comme je le remarque souvent... pas mal de mots du langage français sont venus tous droits de l'anglais : "week end" en est un très bon exemple à mon avis, surtout que les québécois sont plus logiques et utilisent "fin de semaine"... Wink

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Jeu 20 Mar 2008 - 2:20

Merci pour ce petit article très intéressant...
je ne dirais pas qu'elle manque de mots, mais il est vrai que dans un monde où il y a multiplication des concepts, il faudrait que la langue évolue à la même vitesse, sinon, bien évidemment, les mots étrangers qui désignent ces concepts viennent vite remplir les trous...
Les Québécois sont plus rapides que nous, j'aime beaucoup leur vocabulaire informatique (courriel, c'est malin!) et ils n'hésitent pas à avoir recours à l'anglicisme de temps en temps pour retranscrire des expressions idiomatiques. "Tomber en amour" c'est tellement plus joli que "tomber amoureux" (qui rappelle un peu trop "tomber malade")

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 2:25

Oula oui que je suis d'accord sur le "tomber en amour" !!!!!!!

Mais bon, je crois qu'on va avoir du mal à changer les choses là ! ce combat serait impossible (ça me rappelle des choses Wink )

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 2:35

Maintenant, c'est toujours pareil, la langue utilise des détours. "Addictif", par exemple, est avant tout un ancien mot latin. Que nos ancêtres n'ont pas repris pour eux, mais qui est passé outre-Manche. C'est la vie curieuse des mots...

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 2:36

vous devez bien connaître ce genre de choses de part vos fonctions ! Les détours de la langue française sont impénétrables =) en tout cas pour moi Wink

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 2:37

lalotte a écrit:Les Québécois sont plus rapides que nous, j'aime beaucoup leur vocabulaire informatique (courriel, c'est malin!) et ils n'hésitent pas à avoir recours à l'anglicisme de temps en temps pour retranscrire des expressions idiomatiques. "Tomber en amour" c'est tellement plus joli que "tomber amoureux" (qui rappelle un peu trop "tomber malade")

Oui et non, Lalotte. Car "tomber en"... demandez à ceux qui viennent de Charybde, tiens ! Very Happy

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 2:41

Carl a écrit:vous devez bien connaître ce genre de choses de part vos fonctions ! Les détours de la langue française sont impénétrables =) en tout cas pour moi Wink

Ce n'est pas votre faute. Votre génération n'a pas connu les leçons de vocabulaire à proprement parler dans les petites classes. Pourtant, les mots sont des outils, ils ont leur vie et leur développement, et se familiariser avec eux aide énormément dès lors que l'on souhaite exprimer des nuances. Et l'on s'aperçoit très vite que les racines et les préfixes ne sont pas en si grand nombre que cela, et qu'au fond, tout est affaire de permutations et de combinaisons.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Jeu 20 Mar 2008 - 2:48

Ahhh... l'Odyssée, c'est cela?
je trouvais que l'expression faisait très carte du Tendre... nous n'allons pas réécrire le Dictionnaire, mais on peut s'extasier sur certaines contributions de la Francophonie.
J'ai appris plein de choses... "se tirer une bûche", "les rôteux", etc, etc, leur contribution est d'une grande créativité... je trouve qu'on devrait presque intégrer une séquence francophonie dans nos beaux programmes!!!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 3:17

lalotte a écrit:Ahhh... l'Odyssée, c'est cela?
je trouvais que l'expression faisait très carte du Tendre... nous n'allons pas réécrire le Dictionnaire, mais on peut s'extasier sur certaines contributions de la Francophonie.
J'ai appris plein de choses... "se tirer une bûche", "les rôteux", etc, etc, leur contribution est d'une grande créativité... je trouve qu'on devrait presque intégrer une séquence francophonie dans nos beaux programmes!!!

J'avais même entendu parler jadis d'une expression à ne pas mettre entre toutes les oreilles : un grand écoulement de blanc à la verge... Embarassed Embarassed Autrement dit, une vente "au mètre" de linge blanc de maison. Je n'ai jamais vraiment cherché si ce n'était pas une blague d'un de mes profs de prépa...
Effectivement, quand ils ne chantent pas, les Québécois sont une mine d'exemples d'amour de la langue et de ses nuances, c'est un vrai bonheur de les entendre parler.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Cripure Jeu 20 Mar 2008 - 3:25

passante a écrit:cher cripure,
à qui parlez-vous? à des fantômes ?
choubie, comme lavouivre, s'est éteinte depuis le lundi 17 mars
des vies éphémères comme les mouches éponymes


Est-ce que Choubie est un nom de poisson, quelque part dans le monde ? Ou de monstre ?
Parce que je continue ma petite plongée onomastique. Choubie. Lavouivre. Labaudroie (oui, oui, on l'a eue). Bon, Lalotte, elle, on la connaît, j'espère que ce n'est pas elle qui s'amuse. Mais je vous crois, chère Lalotte, inspiratrice de jeunes farceurs Smile

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Jeu 20 Mar 2008 - 3:49

Oh, j'ai eu droit à bien pire sur les différents forums autour de note2be... on se souviendra de lamorue, de lalottelas.... et d'autres pseudos fort sympathiques ou très ressemblants, laIotte a fait beaucoup de dégats!!!
mais que voulez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde...
choubie? non, à mon avis ça ressemblerait plutôt à bichou à l'envers et féminisé... ou à une abréviation de choubidou... c'est plutôt crédible comme pseudo!
Vous avez raison de me croire UNIQUE, je le suis! (et vous savez ce que c'est que d'avoir des "avatars" malhonnêtes, je crois!)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Jeu 20 Mar 2008 - 11:32

Cripure 2 a écrit:
Carl a écrit:vous devez bien connaître ce genre de choses de part vos fonctions ! Les détours de la langue française sont impénétrables =) en tout cas pour moi Wink

Ce n'est pas votre faute. Votre génération n'a pas connu les leçons de vocabulaire à proprement parler dans les petites classes. Pourtant, les mots sont des outils, ils ont leur vie et leur développement, et se familiariser avec eux aide énormément dès lors que l'on souhaite exprimer des nuances. Et l'on s'aperçoit très vite que les racines et les préfixes ne sont pas en si grand nombre que cela, et qu'au fond, tout est affaire de permutations et de combinaisons.

Oui en effet, le vocabulaire dans notre génération n'a pas été appris à l'école... ce n'est que par la lecture que nous pouvions développer cela... mais je n'ai jamais été un grand lecteur... Evil or Very Mad

lalotte a écrit:choubie? non, à mon avis ça ressemblerait plutôt à bichou à l'envers et féminisé... ou à une abréviation de choubidou...
Et pourquoi pas une abréviation du bon fromage dun Poitou ? Merci le chabichou ! Laughing

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Tsunade Jeu 20 Mar 2008 - 14:55

Soyons fière de notre "déjà vu" que l'on retrouve tel quel dans plusieur langue, faute d'équivalent!
C'est très drôle quand c'est un japonais qui le dit!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Jeu 20 Mar 2008 - 23:20

Hey non Choubie n'est pas morte !

Mais comme je vous l'ai dit, je suis en terminale option art, et j'ai eut beaucoup de travail cette semaine, donc impossible de me connecter sur le forum tous les soirs étant donné que je travaillais mon arts-plastique !

Cripure merci pour vos réponses Wink

quant à mon pseudo, je savais pas quoi choisir ( Laughing ) et puis Choubie c'est imposé, allez savoir pourquoi ! Ca n'a pas vraiment de sens à mes yeux mais bon c'est le diminutif de "Choubidoubidou Ah !" ... Sleep Sleep

Au fait, depuis quand existe ce forum ? Je ne le connais que depuis une semaine, vu que je n'ai entendu parler de note2be qu'il y a une semaine. Il est ancien ?

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Ven 21 Mar 2008 - 0:06

Alors, voyons, chronologie des faits:
fin janvier: ouverture de note2be - réaction im-mé-di-a-te des professeurs
je pense que début février, les deux forums contre note2be (online-talk et unblog) étaient ouverts...

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par KaXz Ven 21 Mar 2008 - 0:06

Tsunade a écrit:Soyons fière de notre "déjà vu" que l'on retrouve tel quel dans plusieur langue, faute d'équivalent!
C'est très drôle quand c'est un japonais qui le dit!

Comme le fameux "rendez-vous" ^^

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par lalotte Ven 21 Mar 2008 - 0:09

non, KaXz, rendez-vous ça ne marche pas, il y a plein de mots étrangers pour le remplacer (appointment), c'est juste la connotation qui justifie l'emploi du mot français... eh! on a une réputation!
Smile

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Ven 21 Mar 2008 - 1:29

Choubie a écrit:Au fait, depuis quand existe ce forum ? Je ne le connais que depuis une semaine, vu que je n'ai entendu parler de note2be qu'il y a une semaine. Il est ancien ?

Et bien pour être exact, ce forum Contre note2be a été ouvert le 10 février 2008. Auparavant il me servait à autre chose (tests graphiques) c'est pour cela qu'il y a marqué qu'il est créé depuis 1 an...

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Sam 22 Mar 2008 - 1:11

Ahh, oki Wink
pourquoi avoir changé au lieu de créer un nouveau forum ? Question

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 1:16

Choubie a écrit:Ahh, oki Wink
pourquoi avoir changé au lieu de créer un nouveau forum ? Question

hoho, choubie!
il a paré au plus pressé, tu ne crois pas?
y avait vraiment urgence

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Sam 22 Mar 2008 - 1:36

C'était juste par curiosité Wink

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Carl Sam 22 Mar 2008 - 3:01

En fait la vrai raison est réside dans le fait qu'avec Forumactif qui héberge ce forum, on n'a le droit à un forum par adresse mail, et je n'ai pas voulu en recréer une nouvelle...
En espérant que ta curiosité est rassasiée !! Wink

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Choubie Lun 24 Mar 2008 - 22:08

oui !!! merci Wink

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude des professeurs à revoir - Page 7 Empty Re: Attitude des professeurs à revoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum