Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

+6
passante
Tsunade
xavier
KaXz
Cripure
Yanick Toutain
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par lalotte Mar 11 Mar 2008 - 1:30

Mais je vous fais confiance... je suis désolée si vous avez cru que j'érigeais mes exemples en théorème... je vous demandais seulement (parce que vous avez l'agrégation et l'expérience en plus) si justement il n'y avait pas un lien entre l'emploi quasi inexistant de très avec un verbe et une contrainte syntaxique... vous êtes vraiment contre "très note2be"? Very Happy
Bon allez... sur ce, je fais une pause... il faut que je prépare une soupe de fantôme (surnom affectueux de la vichyssoise) à mes monstres. Bonne soirée et merci de vos lumières linguistiques!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Cripure Mar 11 Mar 2008 - 1:42

lalotte a écrit:Mais je vous fais confiance... je suis désolée si vous avez cru que j'érigeais mes exemples en théorème... je vous demandais seulement (parce que vous avez l'agrégation et l'expérience en plus) si justement il n'y avait pas un lien entre l'emploi quasi inexistant de très avec un verbe et une contrainte syntaxique... vous êtes vraiment contre "très note2be"? Very Happy
Bon allez... sur ce, je fais une pause... il faut que je prépare une soupe de fantôme (surnom affectueux de la vichyssoise) à mes monstres. Bonne soirée et merci de vos lumières linguistiques!



Aie non Smile Smile N'érigez pas cette forteresse de l'agreg entre le monde et moi !!! J'en tire avantage, c'est vrai, mais le regard d'autrui vous aide très vite à cerner vos propres ignorances, croyez-moi !! Ce qui précède est une discussion, pas un cours de ma part. Si ç'avait été un cours, je l'aurais préparé.
Bon, reprenons calmement. "Beaucoup" : correspond à un mot distinct en latin, "multum". S'emploie avec les verbes.
"Très" : ne correspond pas à un mot en latin : c'est le superlatif de l'adjectif ou de l'adverbe qui exprime ce degré de signification. En français, il va donc s'employer plutôt avec adjectif ou adverbe.
Ensuite, c'est-à-dire de nos jours, il y a analogie dans d'autres constructions. L'oreille des locuteurs est alors primordiale, c'est elle qui décide ce qui est "joli", ce qui "passe" et ce qui ne passe pas. Aujourd'hui, on peut être très fromage, être très football. Vous n'avez pas érigé vos exemples en axiomes, vous avez donné l'état standard. Grevisse, qui s'intéresse à l'usage, remarque que les catégories craquent, ici comme ailleurs Smile

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par lalotte Mar 11 Mar 2008 - 1:51

Bon, alors en fait, on était sur la même longueur d'ondes... l'usage a détruit la simplicité d'origine mais la langue évolue!
N'ayez pas honte de votre agrégation... avec un peu d'expérience, elle peut être un gage de valeur Smile
Je retourne à ma soupe... ma vie est passionnante... mais elle a le mérite de sentir bon Wink

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Cripure Mar 11 Mar 2008 - 1:59

lalotte a écrit:N'ayez pas honte de votre agrégation... avec un peu d'expérience, elle peut être un gage de valeur Smile


"Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit" (P. Corneille) Smile Smile
Magnifique ambiguïté des classiques !

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Historien Mer 12 Mar 2008 - 13:59

Roh la vaaaache !!! Alors comme l'ont dit KaXz et Tsunade, "j'ai rien compris" à ce qu'à dit Monsieur T. ...

Là c'est carrément de la masturbation intellectuelle... Félicie, le retour ? Laughing (Hein Tsu Wink )
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par lalotte Mer 12 Mar 2008 - 18:13

Tiens au fait Historien... vous aviez le capes aussi, non? Ca s'est bien passé?

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Historien Mer 12 Mar 2008 - 21:53

Oui, je ne suis pas mécontent... Même si je sais que je n'ai pas révisé à fond du fait de mon master en parallèle, je m'attendais à pire, et j'ai eu pas mal de trucs à dire Smile
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par passante Mer 12 Mar 2008 - 22:23

Tsunade a écrit:
passante a écrit:t'as pas été traîné par une instit à valras et à agde? dis oui, siteuplaît
Hélas non passante! Je suis un pauvre produit de la banlieue parisienne qui espère quitter cette facheuse région d'ici peu!!Rolling Eyes

passante a écrit:tsunade, je t'adopte! comme ancien d'honneur t'es d'acc? bounce
Ok pas de souci je suis partante!! Laughing Razz


bien! je le leur dirai , aux 82
ils avaliseront mon choix Very Happy

les 82 goûtèrent aux joies des classes transplantées à agde et à valras

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par lalotte Mer 12 Mar 2008 - 23:01

A Historien... un master de? (si ce n'est pas trop indiscret... bien sûr)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Tsunade Mer 12 Mar 2008 - 23:36

Historien a écrit:Là c'est carrément de la masturbation intellectuelle... Félicie, le retour ? Laughing (Hein Tsu Wink )
Laughing

Le couple de malades!! On devrait les présenter!!


Historien a écrit:Oui, je ne suis pas mécontent... Même si je sais que je n'ai pas révisé à fond du fait de mon master en parallèle, je m'attendais à pire, et j'ai eu pas mal de trucs à dire

Bravo Historien!!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Historien Jeu 13 Mar 2008 - 15:14

lol merci Tsu ! Et bravo à toi aussi, hein Very Happy
Mais ne vendons pas la peau du correcteur du CAPES avant de l'avoir occis Laughing

Lalotte : un master d'Etudes Médiévales ^^
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par lalotte Jeu 13 Mar 2008 - 16:23

Sinon, il ne restera plus qu'à mettre un cierge à Saint Benilde... ou à Saint Joseph de Cupertino... Wink

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Cripure Jeu 13 Mar 2008 - 20:33

Historien a écrit:ne vendons pas la peau du correcteur du CAPES avant de l'avoir occis Laughing


M'enfin !!! Si vous croyez que c'est drôle (la vanne ET la correction) !! Very Happy Very Happy

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE - Page 2 Empty Re: Pour NOTE2BE puis contre NOTE2BE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum