Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

il n'y a pas que note2be.

+4
Tsunade
passante
Thank_you_satan
JAMBERT
8 participants

Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty il n'y a pas que note2be.

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 13:43

je suis contre le site note2be.com mais est-ce que quelqu'un est pour est pour un systeme d'évaluation de l'enseignement dans le cadre légal, maintenu par les autorités de l'etat dans un cadre privé ? Enfin le projet du gouvernement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par JAMBERT Ven 29 Fév 2008 - 15:42

Il faut être clair. Le gouvernement n'a jamais prétendu, ni affirmé que les enseignants devaient être notés de la manière dont Note2be le fait ! D'ailleurs, le ministre de l'Education Nationale a condamné fermement cette pratique initiée par Note2be.
Que l'on revoie le système de notation des enseignants n'est pas en soi une mauvaise chose. Ceci dit, il faut confier cette tâche à des gens compétents et expérimentés qui sont déjà issus du corps enseignant ou membres de l'Institution. Un enseignant n'est pas un quidam que l'on peut noter de façon désinvolte au gré et selon l'humeur des élèves ou de leurs parents. Il ne faut pas oublier qu'un enseignant est un agent de l'Etat de catégorie A et qu'il remplit une fonction noble, celle d'instruire et d'éduquer des générations de jeunes gens. Son rôle est primordial. Ce qui me choque, c'est de jeter en pârure les enseignants à la vindicte populaire et de leur faire subir toutes les humiliations ! Je crois qu'il faut mettre un terme une fois pour toutes à cette banalisation du métier d'enseignant qui autorise tout un chacun à donner son avis. Il est des domaines réservés que le citoyen de base ne doit pas violer. En l'occurrence, la pratique pédagogique et didactique en est un !

JAMBERT

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Thank_you_satan Ven 29 Fév 2008 - 16:48

JAMBERT a écrit:le ministre de l'Education Nationale a condamné fermement cette pratique initiée par Note2be.
Très tardivement et de façon assez modérée : on ne désavoue quand même pas les copains...

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par passante Ven 29 Fév 2008 - 18:15

Que l'on revoie le système de notation des enseignants n'est pas en soi une mauvaise chose

c'est vrai, les exemples de non-sens fourmillent
à mon humble avis, tout le système d'inspection est à reconsidérer
à repenser par des professionnels de l'enseignement, il va de soi, pas par des démagogues fantaisistes désireux de laisser leur nom à une loi


l'utopie, tout de même, est de croire qu'il existerait un système totalement juste, totalement fiable
ça se saurait !
n'empêche, faut plancher sérieusement afin de trouver mieux
plancher calmement, hors pression de l'opinion publique ,hors pression des politiques, en concertation avec tous les intéressés

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 19:23

il date de combien de temps le système actuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par passante Ven 29 Fév 2008 - 20:27

pour le primaire:

vers 1970, il fut décidé que l'enseignant sera prévenu de la date de son inspection, pour rompre avec le sale esprit d'une époque balayée par mai 68: coïncer l'enseignant
une anecdote entre mille : à la campagne, un inspecteur descendait en roues libres vers le village, pour être sûr de bien chopper le coupable potentiel
tous coupables d'office

après 68, ils ont compris que celui qui ne travaillerait que pour le jour de l'inspection ne duperait personne
"il suffit d'entrer dans une classe , que l'enseignant ouvre la bouche et l'inspecteur "sent" les choses", dit par un inspecteur devant qui j'avais plutôt foiré la séance ( il n'en a pas tenu compte)

le système d'inspecter une seule personne date de jules ferry
certains inspecteurs inspectent l'équipe pédagogique , tout le groupe se retrouve avec la même note


il faudrait peut-être deux notes: une pour le groupe, une pour chaque membre de l'équipe...je ne sais pas

par contre, les rapports d'inspection reflètent encore trop souvent un archaïsme paternaliste hallucinant, avec toutes les nuances imaginables, par exemple :
-à la tête ... ou trop louangeux( très désagréable contrairement à ce qu'on croit) , ou désaveu de la personne par des propos fleurant bon l'humiliation feutrée
- conseils irréalistes de gus qui ne sauraient prendre une classe au pied levé, alors que d'autres inspecteurs en sont capables , merveilleusement capables ( vu, de mes yeux vu! )


un rapport juste et équitable , rigoureux, ne devant rien au sentiments, voilà vers quoi il faut tendre
....bon! tout cela pour dire que tous doivent se mettre à table pour travailler ensemble, pas seulement les collègues

il y aurait encore beaucoup à dire, retiens simplement qu'on n'a pas trouvé la juste mesure, tout le système est à revoir, dans ses règles et dans son esprit

ceci ne compte que pour le primaire où, contrairement à ce que suggèrent mes critiques, il existe d'excellents inspecteurs... aussi
comme il existe de bons profs d'école...aussi

j'ai quitté voilà douze ans, précisons-le Very Happy

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 16:47

et les fréquences d'inspection, c'est une fois par an ? Je me souviens plus avoir accueilli un inspecteur dans mes classes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par passante Sam 1 Mar 2008 - 17:35

Ludominator666 a écrit:et les fréquences d'inspection, c'est une fois par an ? Je me souviens plus avoir accueilli un inspecteur dans mes classes....

il devait venir inspecter une fois...tous les quatre ans
il doit justifier auprès de ses supérieurs s'il vient plus ou moins souvent
tu pouvais aussi demander une inspection si une augmentation de la note te faisait passer à l'échelon supérieur(plus d'argent)
c'est à mon sens du mic-mac , de la cuisine, je ne voyais mon job qu'au service de...

je n'ai jamais rien demandé tant cela n'avait pas de sens pour moi: ils n'allaient pas me tenir pour quelques fifrelins de plus
me tenir? ma liberté d'expression
car tu files parfois doux quand tu te sais inspectable...

les dernières inspections, je les ai refusées, normalement ça te vaut le zéro
il m'a envoyé un rapport "sur mérite"...oui! ça existe!
mettre le zéro au récalcitrant , faut le justifier à sa hiérarchie! pas sorti de l'auberge, le pauvre bougre !


j'ai savouré d'être à la base, pas prise entre le marteau et l'enclume, libre de mes dires et de mes opinions
de plus, on me payait "pour ma passion" ! jubilatoire...
je bossais à fond la caisse, t'as même pas idée
si...toi,tu sais...ta passion est ton gagne-pain ( le must!)

au primaire, le directeur ne note pas les adjoints comme au secondaire, seul l'inspecteur note

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 17:43

Oui, je pense que tu as eu raison passante, moi non plus je n'aimerais pas, il y a des entretiens semestriels de progrès maintenant mais bien des fois c'est assez inutile, j'y vais sans grande motivation et je n'en attend pas grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Tsunade Jeu 6 Mar 2008 - 19:13

J'ai juste une petite question à en croire les dernières rumeurs médiatiques, les agents de la fonction publique serait noté au mérite! Ce qui peut peut-être fonctionner dans l'administration mais comment est-il possible de mettre ça en place pour le corps professoral?

Ca serait encore un grand n'importe quoi!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Thank_you_satan Jeu 6 Mar 2008 - 19:18

Tsunade a écrit:J'ai juste une petite question à en croire les dernières rumeurs médiatiques, les agents de la fonction publique serait noté au mérite! Ce qui peut peut-être fonctionner dans l'administration mais comment est-il possible de mettre ça en place pour le corps professoral?
C'est déjà un peu le cas : suivant la notation (la vraie) des profs, l'avancement se fait plus ou moins vite.

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par joffrien Jeu 6 Mar 2008 - 19:58

la nottation, la vraie? c'est a dire par les inspecteurs? comme si ils y connaissaient quelque chose... c'est vrai, c'est bien nous en tant qu'éléves les mieux placés pour noter les enseignants non?
aprés tout on travaille avec eux 9 mois par ans, 5 à 6 jours sur 7, 8 à 9h sur 24, alors pourquoi ne pas nous demander notre avis plutôt qu'à des inspecteurs, qui passent... 2 jours tous les 10 ans avec le prof...

joffrien

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Fabien Jeu 6 Mar 2008 - 20:08

Joffrien, tu travailles avec ton professeur certes, mais lui aussi à d'autres élèves, d'autres classes, la notation d'un élève ne relèverai qu'un point de vue, l'inspecteur ( qui est formé pour, a lui toute les cartes en main ) passe une journée entière avec le prof. Je ne croit pas qu'ils soient naïfs, cela a déjà été dit ici, les inspecteurs savent très bien si les profs se comportent normalement ou non le jour de l'inspection.
Fabien
Fabien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par toun26 Jeu 6 Mar 2008 - 20:11

ouu que non j'ai vécu des cas très clair ou l'inspecteur disait a un profs sans autorité que son cours était super et que les élèves était insupportable. Et par dessus tout il faut savoir que les contrôl des prof ne sont jamais surprise ils sont toujours prévenue a l'avance. que dire?

toun26

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par xavier Jeu 6 Mar 2008 - 20:25

toun26 a écrit:ouu que non j'ai vécu des cas très clair ou l'inspecteur disait a un profs sans autorité que son cours était super et que les élèves était insupportable. Et par dessus tout il faut savoir que les contrôl des prof ne sont jamais surprise ils sont toujours prévenue a l'avance. que dire?

Ne généralisons pas hâtivement.

Chez nous en Belgique, les inspections sont en tout cas sans prévenir

xavier

Nombre de messages : 139
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Tsunade Jeu 6 Mar 2008 - 20:49

toun26 a écrit:ouu que non j'ai vécu des cas très clair ou l'inspecteur disait a un profs sans autorité que son cours était super et que les élèves était insupportable. Et par dessus tout il faut savoir que les contrôl des prof ne sont jamais surprise ils sont toujours prévenue a l'avance. que dire?

Ben vous êtes prévenu des grands contrôles en cours, non?

lol!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par joffrien Jeu 6 Mar 2008 - 21:29

lol!
plus sérieusement je pense que le systéme dont parle Xavier, en Belgique, est mieux élaboré, car une visite surprise porte beaucoup plus ses fruits qu'une visite prévenue des jours en avance.
on voit beaucoup plus le vrai visage du prof.
exemple: mon prof de physique chimie, monsieur P. pour ne pas le citer, est un vieu monsieur sympathique, je n'en doute pas, mais n'a aucune autorité et n'est pas du tout claire dans ses explications, et pourtant vu son age il a du etre inspecté plus d'une fois et il est toujours là, à enseigner tranquillement. Ce n'est pas trés normal... alors que, allez demander a tous ses éléves, tout le modne vous donnera la même réponse sur ce prof... p.s: il redonne chaque année les mêmes contrôles, donc il se foule vraiment pas...

joffrien

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Tsunade Jeu 6 Mar 2008 - 21:38

Il est vrai qu'il y a beaucoup de profs qui sont surement très bons dans leur matière mais mauvais dans l'enseignement!!
Et en plus ils restent en poste alors que si ils veulent plus enseigner je veux bien les remplacer!!

Après vu le nombre de postes il n'y a personne pour les remplacer! Mais c'est un autre débat!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par xavier Jeu 6 Mar 2008 - 23:00

plus sérieusement je pense que le systéme dont parle Xavier, en Belgique, est mieux élaboré,


Non, loin de là.

Les inspections sont rares.

En fait c'est surtout le chef d'établissement qui doit remettre un rapport chaque année quand en n'est pas "nommé".

La première année, la Préfète n'était pas passée chez moi et je me demandais bien quelles généralités elle mettrait dans son rapport.

Et bien, elle y a mis des points tout à fait exacts.

Tout se sait toujours ;-)

xavier

Nombre de messages : 139
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que note2be. Empty Re: il n'y a pas que note2be.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum