Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

je suis pour

+4
Thank_you_satan
Cripure
KaXz
Carl
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je suis pour Empty je suis pour

Message par invité Lun 25 Fév 2008 - 15:04

je suis pour ce systeme , EN a bien trop de moyens et de volonte de cacher les mauvais profs , les jemenfoutiste et autres apprenti sorciers de la pédagogie sur la base du pas grave les eleves passent les nuls restent .

mais bien sur mettre en place un sytéme permettant de mettre les pieds dans le plat cela dérange et s'attaquer au doux anonymat de la fonction publique encore plus ....

je doute fort que certaines b**** que jai pu rencontrer et subir dans ma scolarité ne soit pas en retraite car j'aurais moi aussi noté les spécimens estampés titilaire de l'EN , je reconnais par contre avoir eu des trés bons profs mais étrangement plus rares que les MAUVAIS voir pire.

et si certaine spersonnes ne sontd'accord je peux aussi poster les noms des b***** avec dates et lieux .

Invité

Edit Carl

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Karim Lun 25 Fév 2008 - 19:39

"Je suis pour" : c'est beau comme du Sardou (et à peu près aussi lumineux). Que cette personne nous donne ses nom, prénom, profession, lieu exact de travail et après elle pourra débattre. Cela permettra de plus à quelques apprentis informaticiens de monter un superbe site, constituant un fichier nominatif national par branches d'activités, et intitulé : "jenotemescollègues.com". On obtiendrait ainsi une gestion admirablement transparente du système des promotions dans l'entreprise...
Consternant de haine et de clichés.

Karim
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty pourquoi ne pas faire un système qui publie sur internet les résultats des élèves, des employés ...

Message par TRAN Mar 26 Fév 2008 - 15:47

Je suis alors aussi pour qu'on puisse mettre sur internet les évaluations sur vos compétences professionnelles. La ponctualité, l'atteinte des objectifs, le nombre d'heures de travail, les congés, les projets ... et les collègues peuvent également entrer une note.

TRAN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par invité Mar 26 Fév 2008 - 22:14

demander à quelqu un d'invité de donner son nom et ses objectifs cela me fait rire de la part de personnes qui veulent se cacher derriere un anonymat douteux et qui font campagne pour faire fermer un site qui ...dérange , de plus bien planqué derriére vos murs de lycée ou de collége à l'abri du jugement des autres.

je n'ai pour part RIEN à devoir à l'EN dont je tiens à remercier un certain conseiller d'orientation devenu par la suite Inspecteur dans le sud de la France ....dont la compétence m'a toujours laissé réveur , cest à dire à remplir des classes sur ordre et sans se préoccuper des choix des eleves ni du niveau de ceux ci , ce qui par ailleurs à force de travail et perceverence contre votre systéme m'a quand même permis d'avoir un niveau de diplome supérieur respectable et pas un pseudo diplome pipot bravo couture cuisine à usage unique

au fait concernant le massacre des terminales techniques du certain lycée du Nord en mathematique par un monsieur M.......Y vous répondez quoi , ce monsieur a démontré sa totale nullite durant des années au point ou devant le taux d echec au Bac on a du permuté d une année sur l autre pour mettre un autre prof ( un autre cas mais au moins il sembalit comprendre ses cours ) de maniere à limité de le carnage.

Ceci n'est qu un exemple mais je peux en sortir d'autres des exemples croustillants du "on" sait mais "on" ne fait surtout RIEN , pas de bruit pas de vague cela semble être votre divise , comme cela "on" arrive à la retraite avec les echelons et TOUT VA BIEN

et cela ne vous derange pas non plus de voir que certains autres pays européens réussisent à obtenir un niveau et une qualité largement supérieur à ce que vous obtenez , et ceci depuis de nombreuses années , alors il est OU le probléme

je vous rassure mes enfants ne sont pas scolarisés dans votre super systéme et béneficient d'une vraie éducation et qui en plus est multilingue car il est vrai que l'enseignement des langues au primaire c'est toujours expérimental des fois que le francais deviendrait la langue universelle entre temps et des fois que cela obligerait certains à se remettre en cause .

dernier point : si l'enseignement c'est vraiment cette galére pourquoi donc ne pas aller travailler dans le privé ? parce que coté salaire entre le votre et le mien je ne pense pas qu il y ai de comparaisons , la seule différence c'est que moi si je rate je suis remercié vous si vous ratez , pas grave on a aura d'autre des éléves ..................................

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Carl Mar 26 Fév 2008 - 22:19

Juste une chose, si on décide d'être prof, c'est par choix, ensuite, il nous faut faire avec l'EN... on est pas libre de tout, et s'il y a quelque chose à changer au départ, je pense que c'est du point de vue de l'EN et pas des profs... je dis bien au départ !

Bien sûr comme cela a été dit maintes fois sur ce forum, il y a des mauvais profs... mais ce n'est pas pour ça que nous luttons...

Maintenant, chacun ses choix, et si vous avez la possibilité de payer pour envoyer vos enfants dans des écoles qui coutent super cher... bien à vous. Vous avez de la chance ! maintenant tous les parents n'ont pas cette chance !

Nous ne voulons pas non plus devenir les Etats Unis d'Europe avec le système des EU...!

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 22:34

@Invité :

Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu es pour note2be vu que visiblement l'éducation nationale ne te concerne plus vraiment. Dans le sens ou tu as terminé tes études et que tes enfants vont dans l'école privé de ton choix.

Ton comportement ne me dérange pas vraiment car si tous les gens faisaient comme toi, je pense que mes impots fondraient comme neige au soleil.

Je voudrais juste avoir ton point de vue sur le fait que ton employeur ou tes clients puisse diffuser sur un site internet les mêmes informations que note2be dans ton secteur d'activité ?
(a savoir, les informations nominatives, le lieux de travail et une évaluation plus ou moins bien controlée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par invité Mar 26 Fév 2008 - 22:35

pour carl

je constate qu il y a des gens posés sur ce forum , que le fait d'enseigner soir un choix c'est à la fois respectable et non criticable.

que le fait de se faire "embaucher" par l'EN pour y trainer son ou sa version de je me planque derriére le systéme et moins je vais de tout ( surtout des vagues ) plus j'avance vers la retraite ce n'est pas acceptable , qu'un site qui est certes criticable sur son organisation et son fonctionnement donne la parole à des utilisateurs forcés ( les éléves ) se voit descendu en flamme par des moi monsieur je suis syndiqué ( voir les paroles de Coluche sur les syndicats ) c'est lamentable et lache.

pour ce qui est du moi j'ai les moyens , c'est moi je me donne le moyens de fournir à mes enfants ce qu il y a de mieux ou du moins d'essayer , ce qui n'a pas été le cas me concernant puisque j'ai beneficié des gratuités de l'EN des gens du peuple pas de l'EN de l'élite celle de Monsieur X ou Y qui connaissent le systéme et qui comme par hazard mettent leurs enfants dans telle ou telle école ou lycée et pas un autre voir pire dans telle ou telle classe pour éviter Monsieur ou Madame ZORGLUB l'exterminateur d'avenir duemment prof titulaire donc intouchable ( comme disait Coluche apres 12 avertissemnts un blame et apres 5 blames ...) , parceque la aussi la pseudo égalité devant les études en France c'est à vomir

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par invite Mar 26 Fév 2008 - 23:00

Ludominator666

pourquoi donc si les gens faisaient comme moi les impots fondraient au soleil ... c'est plutôt le contraire vu le nombre de citoyens francais avec diplomes supérieurs ( donc avec des salaires hauts ) qui partent ailleurs , moins il y a de monde pour payer et donc plus et pas moins

CTO= ?? un truc du style conseiller technique d'orientation ??

en plus comme pseudo j'aurais essayer angedelafindumondealigator427jevousattends c'est mieux que Invité

invite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 23:10

si tous les parents qui vivent en France mettent leur enfants en ecole privée, je pense que mes impots seront amputés du budget de l'EN.

CTO comme chief technical officer, mais ca aurait pu tout aussi bien être l'autre.

Et je te trouve pas très malin de te moquer des professions et des pseudos à croire que ton fameux diplome d'étude supérieur c'est du vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par invité Mar 26 Fév 2008 - 23:28

Ludominator666

je ne moque pas , mon propos était de mettre en évidence que si le but de ce forum est de dénoncer des faits et que l'on semble insister pour connaitre l'identité des personnes qui postent ( faire une recherche avec le mot ECHELON sur le net , ils embauchent même en France ) il est etrange voir douteux que vous cachiez derriere un pseudo sans rapport avec un profil d'enseignant ( 666 c'est pour une la nouvelle discipline magie noire de l'EN) et une fonction aux accents anglo saxon qui n'a non plus aucun rapport avec l'EN

pour mes diplomes me vont bien ; reste juste à voir comment vous allez valoriser le votre ou les votres avec le temps car un ou des diplomes c'est juste un moyen d'entrer dans la vie active et de progresser ce n'est rien d'autres sinon à défaut de chanter Sardoux il est possible de chanter Brel avec jeune lieutenant au fort de Belonzio ...maintenant vieux général ....aprés la différence c'est le CV ( resume ) et les références

pour vos impots je confirme mes propos vu l'hémoragie des français qualifiés qui partent vos impots ne peuvent qu'augmenter et ce nest pas l'enseignement privé en France qui va y changer quelque chose.

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 23:43

Invité, je n'ai aucun rapport avec l'EN, je suis juste contre note2be et je me "cache" derrière derrière le pseudo que j'ai choisi tout en sachant très bien que je serais évident retrouvé facilement si je me comporte mal. Il n'y a pas que des enseignants ici et le jour où vraiment je me sentirais pris pour une vache à lait que l'on ne respecte plus, je saurais très bien faire valoir mes droits même si je dois en baver jusqu'à la mort pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 23:55

Ludominator666

cela permet d'eclaircir vos propos sur le sujet en specifiant que vous n'êtes pas de l'EN ,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 0:01

Oui, je pense qu'il y a eu un quiproquo ou une assimilation trop rapide que le forum ne serait rempli que de personnes appartenant a l'EN.

Etes-vous toujours en France Invité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par KaXz Mer 27 Fév 2008 - 0:09

Je suis moi-même contre note2be, pour un concept permettant l'échange prof-élève, pas lié à l'EN et même plutôt jusque-là assez critique envers les rigolos qui m'ont fait cours les deux dernières années de mes études...
C'est sur qu'il faut pas généraliser, pour preuve, nous sommes la, et ludo et moi ne sommes pas les seuls Wink

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 0:50

Je ne suis pas non plus prof, ni fonctionnaire, ni syndiqué.
Reste que la méthode du site not**be est une opération de destabilisation du corps enseignant.
Et que je m'inquiète de l'avenir que cela semble préfiguré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 0:58

pour repondre à la question bien sur que non je ne suis plus en France et je ne compte pas y revenir l'avenir est ailleurs

pour ce qui est de soit disant destabiliser le corps enseignant , l'année actuelle est 2008 et pas 1877 , la notion de corps c'est du doux passé , il n'y a plus de cohésion , il n'est de voir les résultats en terme de réussite , jamais un corps ( donc supposé de l'Etat ) ne devrait générer autant d'echec au nom du bien de tous ou alors c'est l'empire du mal organisé , si bien sur on a croit ce que l'on peut lire ecrit par des representants des syndicats enseignants qui sont tous super bons super motivés et super ??? pas jugés sur leur resulats

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 1:43

Pas à juger sur les résultats de l'orthographe et de la clarté de l'expression écrite qu'ils ont réussis à vous inculquer, si c'est ce que vous voulez dire, j'abonde dans votre sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Cripure Mer 27 Fév 2008 - 2:34

invité a écrit:Ludominator666

pour vos impots je confirme mes propos vu l'hémoragie des français qualifiés qui partent vos impots ne peuvent qu'augmenter et ce nest pas l'enseignement privé en France qui va y changer quelque chose.

Bonsoir.
L'enseignement privé changera d'autant moins la donne que c'est l'Etat qui rémunère la plupart des enseignants du privé.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 2:47

et c'est regrettable....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty pedagogie

Message par agula Ven 7 Mar 2008 - 11:11

sans contre pouvoir il n'est pas de democratie.la tyranie de la haute administration de l'en reviens a proposer pour un marchand de chaussures la meme paire a tout le monde,quel gachis. qu'a t il ete fait par les profs pour lutter contre cette betise? il y a trente ans les classes en moyenne avait 37 eleves et les classes dites surchargees 42 a43,aujourdhui a 25 les profs hurlent au meurtre et mieux ils ont enfin réussi:les eleves ne savent plus ni compter ni ecrire puisqu'ils ne savent pas lire.Dans tout les domaines du privé les evaluations des individus sont faites:le foot ball,le commerce(bourse) la politique,et souvent de maniere bien plus brutale que ce que nos chérubins le font aujourdhui.un diplome n'a jamais ete un gage de competence loin s'en faut.profs il va falloir apprendre a apprendre a vos eleves et leur rendre ce fait interessant pour qu'ils en aient envie.Cela suppose que vous leur donniez des outils et pas des concepts pour avancer dans l'existence.Si on degraisse pas le mamouth par le haut en virant les fumeux géniaux inventeurs entre autre de la methode globale vous serez inevitablement notes d'une maniere ou d'une autre et c'est tres bien.fini le mandarinat,l'inspecteur qui n'inspecte rien si ce n'est les degats.il va falloir se lever le cul he oui c'est dur quand on en n'a pas l'habitude j'en pleurerais presque mais je vous rassure vousn'avez encore rien vu la privatisation des universités ou on ne prendras que les bons.demandez votre retraite anticipée vous qui bien que profs n'avez jamais enseigné.

agula
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Thank_you_satan Ven 7 Mar 2008 - 12:51

agula a écrit:qu'a t il ete fait par les profs pour lutter contre cette betise?
Bien sûr, bien sûr... tu n'est pas prof mais tu sais comment faire... Espèce d'eunuque, comme eux tu sais mais tu ne peux pas.

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Tsunade Ven 7 Mar 2008 - 15:57

Ouah!!! Impressionnant!! C'est fou les magnifiques stéréotypes que je peux lire!!! J'en avais rarement vu autant en si peu de phrases!!!
Il n'y a pas que les profs qui sont contre note2be!! Je suis encore une élève-étudiante!! J'ai fait toutes mes études dans le public et dans une université non-privatisée!
Donc si je lis bien prof= planqué+syndiqué+incompétent+voleur d'impôts.

Et dire qu'un professeur a un niveau d'ingénieur ou de cadre et est pourtant bien moins payé! Et surtout il n'est plus respecté mais vu le comportement des parents qui pensent que prof= planqué+syndiqué+incompétent+voleur d'impôts c'est pas étonnant!
Vous qui ne croyez que dans le privé savez-vous seulement que le recrutement des profs dans le privé est exactement le même que dans le publique? Il a lieu le même jour et ce sont les mêmes épreuves que celui du publique!! Et en plus ils sont corrigés par des profs du public!! Donc les profs du privé ou du public sont les mêmes! affraid C'est juste qu'ils ont plus de moyens!!

Sur ce forum je vois souvent l'Allemagne et l'Angleterre sité comme exemple de réussite. Et bien en Allemagne les mesures négociées avec les syndicats ne s'appliquent qu'aux syndiqués!! Si c'était le cas en France vous pourriez dire adieu au salaire minimum, durée du travail, droit de grève, protection sociale...

Il est impressionnant qu'un débat sur note2be amène forcement à un lynchage des profs!! Ce qui me déplait sur note2be est la diffusion de données personnelles et l'instrumentalisation des élèves dans une démarche mercantile!!

Associer les élèves au débat sur l'éducation OUI mais note2be NON!
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Cripure Ven 7 Mar 2008 - 22:10

agula a écrit:sans contre pouvoir il n'est pas de democratie.la tyranie de la haute administration de l'en reviens a proposer pour un marchand de chaussures la meme paire a tout le monde,quel gachis. qu'a t il ete fait par les profs pour lutter contre cette betise? il y a trente ans les classes en moyenne avait 37 eleves et les classes dites surchargees 42 a43,aujourdhui a 25 les profs hurlent au meurtre


Je n'entrerai évidemment pas dans une réponse à un discours de parti pris. Je tiens seulement à dire que ma seconde compte cette année 36 élèves et ma 1e S, 35. C'était la rubrique "les effectifs baissent". Alors oui, à 36 ou 35, c'est cours magistral, je cause et vous notez. Surtout avec 4h/sem.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par yasoft Lun 10 Mar 2008 - 23:29

je suis pour aussi.
Un prof qui est fonctionnaire doit avoir un minimum de sérieux et ne pas se laisser aller sachant bien que il ne peut pas perdre son poste sans qu'il ne fasse une erreur professionnelle dans mon lycée le cas de certain prof est désespérant on a une prof d'eps qui vient une fois sur deux parce qu'elle ne peut pas venir lorsqu'elle ne trouve pas de nourrice , elle téléphone en cours etc....
Je comprend que de tels profs sont contre un tels concept car il métrait en évidence leur incompétence.
Cripure:un prof a une semaine de 18H poste plein , on a pas besoins d'augmenter les effectif ya déjà plus de 5.000.000 de fonctionnaires en FRANCE bien plus que dans les autres pays (en %)(qui doit payer ça ?)ça fait 10% de la population c'est énorme étant donné que leurs productivité PIB est NUL! et qu'ils freinent la croissance car pour payer leurs salaires l'état s'endette et augmente les impôts, LA réalité c'est qu'ils faut que ces fonctionnaires travaillent plus!
un élève en a plus 36H c'est pas normal.
7O% des élèves veulent devenir fonctionnaire.
C'est un chiffre officiel
yasoft
yasoft

Nombre de messages : 99
Emploi : lycéen
Loisirs : programmation PHP,HTML et DELPHI
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Cripure Lun 10 Mar 2008 - 23:48

yasoft a écrit:je suis pour aussi.
Un prof qui est fonctionnaire doit avoir un minimum de sérieux et ne pas se laisser aller sachant bien que il ne peut pas perdre son poste sans qu'il ne fasse une erreur professionnelle dans mon lycée le cas de certain prof est désespérant on a une prof d'eps qui vient une fois sur deux parce qu'elle ne peut pas venir lorsqu'elle ne trouve pas de nourrice , elle téléphone en cours etc....
Je comprend que de tels profs sont contre un tels concept car il métrait en évidence leur incompétence.
Cripure:un prof a une semaine de 18H poste plein , on a pas besoins d'augmenter les effectif ya déjà plus de 5.000.000 de fonctionnaires en FRANCE bien plus que dans les autres pays (en %)(qui doit payer ça ?)ça fait 10% de la population c'est énorme étant donné que leurs productivité PIB est NUL! et qu'ils freinent la croissance car pour payer leurs salaires l'état s'endette et augmente les impôts, LA réalité c'est qu'ils faut que ces fonctionnaires travaillent plus!
un élève en a plus 36H c'est pas normal.
7O% des élèves veulent devenir fonctionnaire.
C'est un chiffre officiel


C'est quand même magnifique !! 70% des élèves qui refusent d'entrer dans un système marchand où l'on doit inventer des bêtises pour les vendre, 70% des élèves qui acceptent d'être sous-payés pour se mettre au service des valeurs de la république en échange d'une belle contre-partie : ne pas risquer le licenciement économique, celui qui frappe le petit peuple quand les grands patrons incompétents (S.T., patron d'Al..****) restent sur place en attendant le parachute. C'est magnifique, vraiment, j'en ai les larmes aux yeux.

Les fonctionnaires, qui les paye ? Eh bien, déjà, eux-mêmes. Je rappelle que 50% des français ne payent pas l'impôt sur le revenu, mais que parmi les 50% qui le payent, il y a 100% de fonctionnaires. Qui, en outre, ne peuvent pas dissimuler 1 centime de leurs gains au fisc (Hou hou !! les professions libérales ! Hou hou !! Les artisans !! Hou hou !! les commerçants !! Vous avez entendu ? Pas 1 centime ! Et pas de travail au noir non plus ! Et pas de pots de vin ! Alors, ça vous tente ?).

Quant aux 36h des élèves, à voir votre écriture, il semble que ce soit insuffisant. Oui, c'est mesquin, mais quitte à écrire n'importe quoi, vous pourriez soigner la forme.


Dernière édition par Cripure le Mar 11 Mar 2008 - 0:09, édité 1 fois

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis pour Empty Re: je suis pour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum