Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis favorable: honnêteté des opinions

+5
Fabien
Thank_you_satan
lalotte
KaXz
Banz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Cripure Ven 14 Mar 2008 - 2:40

Thank_you_satan a écrit:
lalotte a écrit:C'est ce qui permet d'avoir une excellente prépa...
Si vous saviez comme la dictature des notes me déprime... mais il est un combat dont je suis fier et ce n'est pas note2bi... Il n'y a plus de moyenne générale dans mon bahut ! Bon, c'est un collège.

La sélection en prépa ne se fait que sur la moyenne ? C'est bien dommage.

ps : aucun ressentiment personnel, j'ai été admis en prépa avant de me désister pour aller à l'université.


C'est faux. Mais bon, ça fait plaisir à Lalotte de le penser... Smile Alors, c'est vrai.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 2:42

La sélection en prépa se fait (ou en tout cas se faisait) sur les bulletins des années de lycée: notes + appréciations
Il faut bien qu'il y ait une sélection, c'est cruel, mais c'est la vie...
Plus de moyenne dans votre collège? Vous êtes aux Etats-Unis (parfaitement maîtrisé, acquis, en cours d'acquisition, ...?) Remarquez, je ne suis pas contre, mais c'est un collège pilote? ou bien c'est une nouvelle méthode qui se généralise?
Pas trop de ressentiment pour moi non plus, j'ai finalement eu une prépa (pas celle en haut de ma liste, c'est tout)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 2:45

Cripure, je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui, mais il y a 12 ans, les prépas recrutaient sur dossier, donnaient un avis (parfois, c'était admission immédiate, parfois, il fallait faire ses preuves au bac, on pouvait même vous demander une mention). Alors, je CROIS que c'était effectivement comme cela il y a douze ans, maintenant, je ne sais pas comment les choses se font aujourd'hui... Tirage au sort?

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Thank_you_satan Ven 14 Mar 2008 - 2:46

lalotte a écrit:Plus de moyenne dans votre collège?
Non, non... en France mais je précise : il n'y a plus de moyenne générale par élève de calculée pour les conseils de classe. Vous savez, celle où on mélange la musique, le français, les maths, les navets et les fraises.

Cela n'empêche pas les élèves de faire leurs petits calculs mais c'est déjà ça ;-)

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Thank_you_satan Ven 14 Mar 2008 - 2:48

lalotte a écrit:Tirage au sort?
Je verrais bien un reality show... les lycéens et les étudiants enfermés dans leur lycée. Si vous pensez que yasoft mérite une prépa, tapez 1. Pour que Carl ait son CAPES tapez 2...

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Cripure Ven 14 Mar 2008 - 2:50

lalotte a écrit:La sélection en prépa se fait (ou en tout cas se faisait) sur les bulletins des années de lycée: notes + appréciations
Il faut bien qu'il y ait une sélection, c'est cruel, mais c'est la vie...


Vous oubliez le dossier rempli vers le mois de mars de la terminale. Avec appréciation détaillée sur la motivation, la quantité de travail régulier fourni, les aptitudes, le bénéfice prévisible de la scolarité...
L'ensemble des professeurs de la prépa sont réunis. le rapporteur lit le dossier synthétique, chacun vote : +, - , 0 (bof). Si nécessaire, et uniquement, on lit les bulletins, et comme au Bac, ce sont les apppréciations qui sont lues en priorité.
Je fais partie d'une commission de sélection depuis 1996, je commence à connaître. Mais la procédure était déjà celle-ci pour ma propre candidature en 1983.
Il est vrai que dans la plupart des prépas, on connaît très bien les enseignants des lycées du "vivier" et que l'on sait quel prix attacher aux mots d'untel ou untel.
Il est également vrai que si vous demandez une prépa très côtée, il faut déjà appartenir au clan des puissants... Smile Smile


Dernière édition par Cripure le Ven 14 Mar 2008 - 2:51, édité 1 fois

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 2:51

OK, Thank You Satan, pardonnez mon manque d'imagination... c'était simple pourtant... plus de moyenne GENERALE... (je sais que vous êtes en France)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 2:56

Rahhhh, Cripure, je en savais pas qu'il fallait appartenir au clan des puissants... mais c'est de la franc-maçonnerie alors...

C'est assez peu démocratique comme sélection, vous me voyez toute déçue.

Enfin, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort Wink

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par passante Ven 14 Mar 2008 - 3:04

Cripure a écrit:
Il est également vrai que si vous demandez une prépa très côtée, il faut déjà appartenir au clan des puissants... Smile

puissants?explique:puissant en classe ou favorisé par un réseau?

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 3:16

je crois qu'il parlait d'un réseau... mais peut-être un réseau scolaire, entre profs normaliens ou un truc du genre, j'imagine... (j'espère qu'il ne s'agit pas d'un réseau motivé par des intérêts financiers)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Banz Ven 14 Mar 2008 - 3:36

Thank_you_satan a écrit:Ça devient lourdingue d'expliquer la même chose en permanence...

Écoute bien ce que je vais crier :

LE PROBLÈME N'EST PAS LA NOTATION MAIS LA DIVULGATION DE DONNÉES PERSONNELLES SANS LE CONSENTEMENT DES PERSONNES CONCERNÉES

¿ capito ?

Banz a écrit:Autre faille contre laquelle je n'ai pas grand chose à dire: les professeurs ont tout à fait le droit ne pas vouloir voir leur nom apparaître sur Internet...

heu... je recommence ?
Euh là soit vous m'avez mal compris, soit je vous ai mal compris, mais il me semble que ce que je dis rejoins ce que vous dites -_- Bon ok ma phrase était sans doute pas très bien organisée... Mais j'approuve.
Mais le soucis c'est que un site comme Note2be perd tout son intérêt si on ne divulgue pas de qui on parle...
«Machin du lycée truc explique très bien mais on ne voit pas assez d'applications avant de faire un contrôle.»
Super... On avance à rien là... Ou alors si on pourrait le prendre comme un avis général sur la question, mais ça reviendrait à dire que les élèves donnent purement et simplement des conseils (des ordres ?!) aux profs, et là personnellement je trouve ça nettement plus grave que de donner une note qui comptera pour une moyenne sur un site dont on sait que les avis sont hétéroclytes, donc que la moyenne est à prendre avec du recul et qu'il vaut mieux regarder les commentaires des votants pour se faire une idée de la chose...

Banz

Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Cripure Ven 14 Mar 2008 - 3:47

lalotte a écrit:Rahhhh, Cripure, je en savais pas qu'il fallait appartenir au clan des puissants... mais c'est de la franc-maçonnerie alors...

C'est assez peu démocratique comme sélection, vous me voyez toute déçue.

Enfin, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort Wink


Vous croyez sincèrement que vous allez entrer à H-IV ou à Louis le Grand simplement parce que vous avez 18 en latin à Dijon ?
Effectivement, pas de réseau financier, pas de pots de vin. Mais disons un réseau de connaissances, politiques, universitaires grandis dans le quartier, etc. En revanche, les bonnes prépas de province et les bonnes prépas parisiennes à l'exception des très très hautes recrutent sur les appréciations.
Tout ceci pour vous dire que je ne pense vraiment pas qu'un 9/20 avec une bonne appréciation ait pu vous fermer les portes visées. Mais bon, on ne va pas remuer cela 107 ans, j'ai cru comprendre qu'il y a prescription.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par KaXz Ven 14 Mar 2008 - 3:56

D'un point de vue logique, je dirais oui.
Enfin vu la tournure de la question, j'en déduis que l'illogisme nous régit déja...

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lalotte Ven 14 Mar 2008 - 4:03

Il y a effectivement prescription et "la face du monde n'en eût pas été changée..."
J'ai eu une assez bonne prépa parisienne en plus... donc, on ne va pas pleurer dans les chaumières (Dempsey Carpentier)...
Avec le recul, les prépas, en plus, ce n'est pas la panacée, loin de là (et je crois que le pire prof que j'aie eu, en plus, c'était en prépa, alors, là, la palme absolue!!! un gourou de secte qui nous a mis un beau bazar à tous les niveaux).
Enfin, tout ça pour finalement en conclure qu'on ne peut pas avoir QUE des bons profs, c'est impossible... même dans les meilleurs établissements... même dans le prépas ou les universités...
Mais pour conclure, comme toujours, on s'attarde sur les trois ou quatre mauvais profs qu'on a eu dans sa vie alors qu'on en a certainement eu une trentaine de bons ou d'excellents.
(la moyenne générale des profs sur "feu" note2be ne m'étonnait pas...)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par lavouivre Lun 17 Mar 2008 - 0:54

Les prépas !, c'est pas ce qu'on a coutume d'appeler les taupes, purée: les lottes, les taupes, charmantes bestioles :-) .

Les boulangers il sont pas tous au top non plus lalotte, je vais te dire lalotte la plus grande leçon tirée de mes diverses vadrouilles: les gens sont les même partout.

lavouivre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions - Page 2 Empty Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum