Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Où va-t-on ?

+8
antidel
Fabien
Tsunade
Rm951
yasoft
Choubie
lalotte
Hipporigolo
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Où va-t-on ?

Message par Hipporigolo Mar 18 Mar 2008 - 0:21

Poussons la réflexion (ou plutôt le vice !) : à quand un site ou nous notons nos élèves ? Non, sans blague, cela me paraît fou (que l'on soit bon ou mauvais prof) de faire apparaitre nos noms sans accord et en plus ne pas avoir le courage d'assumer ses actes en étant anonyme ! Il faudrait vraiment poser le problème dans le sens inverse : mettre le nom de nos élèves sans autorisation parentale afin de les juger : quelle réaction ? Levée de boucliers de la part des fédérations de représentants des parents d'élèves (ce qui est tout à fait normal). Pourtant, cela ne semble pas choquer grand monde lorsqu'il s'agit des profs ... Sommes nous si déconsidérés dans la société française ? Bref, EN TOUS LES CAS CELA FAIT PEUR ET CELA ANNONCE DE BIEN MAUVAISES CHOSES POUR LES ANNÉES FUTURES ... affraid

Hipporigolo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par lalotte Mar 18 Mar 2008 - 0:39

Bonjour Hipporigolo... (super pseudo, ça met de bonne humeur)... au fait, vous avez entendu parler de la "base élèves"? alors effectivement, elle n'est pas publique, seuls quelques privilégiés pourront la consulter... mais pas n'importe quels privilégiés...

Pour l'accord des profs, je serais volontiers de votre avis, seulement, on en parlait hier, ceux qu'il FAUDRAIT noter sont ceux qui n'ont pas intérêt à être notés et qui n'accepteront pas la publication de leur nom, les autres, on sait qu'ils sont bons!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Choubie Mar 18 Mar 2008 - 1:34

les profs ont déjà les dossiers scolaires pour se plaindre des élèves... et certains n'hésitent pas
Exclamation

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par lalotte Mar 18 Mar 2008 - 2:07

oui, mais là, on risque une dérive si la carte scolaire disparaît complètement... rien n'empêcherait les établissements de trier les élèves, de rejeter ceux qui sont "indisciplinés" et de se forger une réputation grâce non pas à la qualité des professeurs ou de l'environnement scolaire qu'ils proposent mais grâce à la qualité des élèves... et en attendant, les mauvais profs seraient inamovibles, intouchables et ne pourraient même pas être critiqués...
Je ne sais pas, mais j'ai peur qu'on aboutisse à une situation tout à fait déséquilibrée et donc... malsaine!
(je reste dans le domaine de la supposition car je n'ai toujours pas réussi à avoir une réponse précise à mes questions sur le fonctionnement et les objectifs de la base élèves).

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par yasoft Mar 18 Mar 2008 - 8:21

ouai Choubie
Ils s'en privent pas téléphone , adresse ,projet d'avenir , profession des parents , situation familial ,moyen de locomotion pour se rendre a l'école et même
email pour certain.
un de nos profs a même sa petite base de donnés sous open office avec nos photos.
Very Happy mais le pire c'est que certain n'hésite pas a en faire part a toute la classe ah tient ton père fais ça c'est un métier intéréssent....
On doit supporter ça et les profs n'accepte même pas que l'on les cites!!!Bon je suis d'accord l'on ne doit pas trouver leur nom sur google etc... ni en faisant une recherche sur note2be mais si cela ressemblerait à
spickmich.de ce ne serait pas une atteinte a leurs vie privée enfin bref vive en tout cas spickmich.fr !!
Sinon ce qui me fais trop marer c'est ceux qui ont écrit n'importe quoi comme il ne peuvent pas remettre une feuille blanche!!!
HAHAHAHA Very Happy XD LOL
yasoft
yasoft

Nombre de messages : 99
Emploi : lycéen
Loisirs : programmation PHP,HTML et DELPHI
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Rm951 Mar 18 Mar 2008 - 11:07

C'est pour ca que je donne des infos bidons à chaque fois moi ( j'ai honte Very Happy )
Puis c'est complétement vrai , toutes les infos qui nous demandent alors que N2B = le nom, et l'établissement ....

Rm951

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Tsunade Mar 18 Mar 2008 - 15:19

Oui mais toutes les infos qui sont collectées des les établissements scolaires servent aussi à générer des statistiques très utiles.

Après les profs ne se font pas d'argent avec les données...
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Fabien Mar 18 Mar 2008 - 15:20

Oui mais non ! C'est complètement incomparable ! Les profs ont des photos pour se rappeler du nom de l'élève ( imaginez quand même que vous n'êtes pas les seuls élèves du prof... il en a pas mal ) . Après, si vous considérez certaines infos comme personnelles, ne les donnez pas, point. Ca sert juste à essayer de cerner l'élèves, de le comprendre, et au besoin de le contacter. Toutes ces infos s'inscrivent dans le cadre du travail du professeur. Après, oui, si des profs utilisent ces infos pour rabrouer des élèves devant toute la classe, c'est pas normal. Mais au lieu de se dire qu'il faut recréer Note2be pour créer un équilibre de façade, allez voir le principal, vos délégués, les parents d'élèves. Les ressources existent.
Mais ne comparez pas ce qui est incomparable...
Fabien
Fabien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Rm951 Mar 18 Mar 2008 - 18:11

Beaucoup de gens disent que les profs sont "fichés" sur N2B . En quoi le nom ( et le prénom, mais je suis contre là ) et l'établissement c'est une fiche ?
Une fiche, c'est plutôt comme ils nous font faire : Photo,Nom,Prénom,Date de Naissance,(Lieu de naissance), Téléphone portable, souhait à l'avenir, profession du père / de la mère,Situation sociale ...
Et j'entend quelques profs ( pas tellement personnellement ) qui ne se gènent pas de sortir en classe " Vous n'êtes pas bon, je dirais même nul, au moins, vous pourrez atteindre le métier de votre père, vous savez, technicien de surface ? " . Ils se sent tellement supérieur avec leur métier ...
Et ne me ditez pas que les moyens sont nombreux pour contrer cela, l'élève et les parents en questions on porté plainté Smile

Rm951

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty profession modeste des parents

Message par antidel Mar 18 Mar 2008 - 19:12

Là, vous me sidérez. Je n'aurais jamais pensé qu'un professeur pouvait faire allusion en public à la profession modeste des parents d'un enfant . Pour ma part ce fut l'inverse : c'est la professeure principale qui est venue en douce m'indiquer que je pouvais demander une aide spéciale pour les voyages scolaires à l'étranger de mes enfants alors que je ne savais même pas que cela existait quand on n'avait pas l'aide d'un comité d'entreprise pour un petit SMIC. C'est elle qui a pris rendez-vous pour moi parce que j'avais trop honte et personne d'autre n'en a rien su. Mes enfants ont pu partir avec leurs camarades . Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy Very Happy

antidel

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Choubie Ven 21 Mar 2008 - 0:08

OUi, c'est comme partout. Certains profs utilisent ces données dans un but simple ; avoir des renseignements sur les élèves et surement sur leur milieu social également.

Perso, je ne donne pas toujours le métier de mes parents. J'en ai absolument pas honte, mais disons qu'auparavent certains professeurs ne s'étaient pas gênés pour contacter ma mère vis-à-vis de son boulot... J'en dis pas plus, mais s'ils peuvent se faire "pistonner" ils en profitent. Bref ca m'a dégoutée, finalement je le donne à mon professeur principal chaque année, et les autres non. Idem pour l'adresse et le numéro de téléphone, je suis sur liste rouge et ils n'ont pas à avoir mon numéro. S'ils le veulent ils vont au secrétariat et appelle depuis le secrétariat. Ils n'ont pas à avoir ces renseignements chez eux, je ne dis pas qu'ils en feraient quelque chose de mal, mais c'est par principe.

Après les fiches sont normales et logiques, le prof veut voir à quelle genre de classe il a à faire, et à quels genres d'élèves. Les questions sur les gouts, les loisirs, l'orientation me paraissent logiques et justifiées et ne me posent aucun problème. C'est juste les données personnelles, mais ca on est libre de ne pas les donner donc ce n'est pas problématique.

Mais les profs qui se servent du métier des parents contre les élèves abusent, le problème c'est que se plaindre (à qui ?) ca aboutirait a quoi ? Concretement ?
Le pire c'est quand ils lisent les voeux d'orientations "non mais toi, t'y arriveras pas. Pense à une solution de secours..." "c'est une filière difficile et y'a aucun débouché" What a Face What a Face affraid y'a rien de pire je trouve Exclamation

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par lalotte Ven 21 Mar 2008 - 0:34

Alors, Choubie... pour l'orientation, je ne sais pas si je suis d'accord avec toi...
je préfère un prof qui dit franchement ce qu'il pense (on ne parle pas d'un prof qui humilierait un élève) "c'est une filière bouchée" ou "tu n'y arriveras pas" plutôt qu'un prof avec un optimisme sublime mais à côté de la plaque.
Expérience personnelle: tout le monde était à peu près d'accord sur le fait que je pouvais faire une prépa, il n'y a qu'une prof qui a émis un doute (elle m'a dit texto que je ne tiendrais pas le coup physiquement)... et l'avenir lui a donné raison!
Certains profs nous connaissent... mais on n'a pas toujours envie d'entendre la vérité , c'est tout!

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Ven 21 Mar 2008 - 23:20

Choubie a écrit:

Mais les profs qui se servent du métier des parents

je l'ai fait
sans vergogne
les moutards ont pu visiter FR3(appellation de l'époque), construire des rhombicuboctaèdres( atchoum), faire le fameux et si délicieux "claquement d'hydrogène",descendre la barre des pompiers etc...

je sais, tu ne parles pas de cela Sad

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Choubie Sam 22 Mar 2008 - 1:20

lalotte, finalement c'est peut-être juste un problème de communication. Mais pour moi un "je pense que tu vas avoir des difficultées à cause de..." passe mieux qu'un "t'y arriveras, oublies" What a Face

passante,
honnetement je trouve ca super moyen. Enfin tant mieux pour vos élèves s'ils ont pu découvrir des choses, mais quand ca se fait au détriment des parents c'est hyper moyen.
Maintenant que certains parents proposent d'accueillir des classes pour leur faire découvrir de nouveaux métiers c'est juste enorme cheers et si c'est organisé par un prof c'est encore mieux ! Mais si je n'en ai pas parlé c'est parce que dans mon lycée (ou en tout cas dans ma classe) on a jamais eut droit à ce petit traitement de faveur de la part d'un parent d'élève (ou organisé par un prof) !

et dans mon exemple je parlais d'un prof qui s'en servait pour son propre compte (...) alien

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 1:32

Choubie a écrit:lalotte, finalement c'est peut-être juste un problème de communication. Mais pour moi un "je pense que tu vas avoir des difficultées à cause de..." passe mieux qu'un "t'y arriveras, oublies" What a Face

passante,
honnetement je trouve ca super moyen. Enfin tant mieux pour vos élèves s'ils ont pu découvrir des choses, mais quand ca se fait au détriment des parents c'est hyper moyen.
Maintenant que certains parents proposent d'accueillir des classes pour leur faire découvrir de nouveaux métiers c'est juste enorme cheers et si c'est organisé par un prof c'est encore mieux ! Mais si je n'en ai pas parlé c'est parce que dans mon lycée (ou en tout cas dans ma classe) on a jamais eut droit à ce petit traitement de faveur de la part d'un parent d'élève (ou organisé par un prof) !

et dans mon exemple je parlais d'un prof qui s'en servait pour son propre compte (...) alien


nous ne parlions pas de la même chose, pas du même état d'esprit
je voulais te dire que des parents mettaient leur professionnalisme au service des enfants
et bien sûr, c'est moi qui avais le renseignement du métier, moi qui les contactais

je voulais dire: de la même chose( un renseignement) peut sortir le pire comme le meilleur

tu as parlé de profs profiteurs, profiteurs à tes dépens,profiteurs pour eux seuls, tu existais parce que tu avais un parent influent, c'est bien ça?
je te parle de cas à ne pas négliger non plus, l'enseignant ne demande rien pour lui, mais pour sa marmaille
et je ne suis de loin pas la seule dans ce cas

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 1:36

antidel a écrit:Là, vous me sidérez. Je n'aurais jamais pensé qu'un professeur pouvait faire allusion en public à la profession modeste des parents d'un enfant . Pour ma part ce fut l'inverse : c'est la professeure principale qui est venue en douce m'indiquer que je pouvais demander une aide spéciale pour les voyages scolaires à l'étranger de mes enfants alors que je ne savais même pas que cela existait quand on n'avait pas l'aide d'un comité d'entreprise pour un petit SMIC. C'est elle qui a pris rendez-vous pour moi parce que j'avais trop honte et personne d'autre n'en a rien su. Mes enfants ont pu partir avec leurs camarades . Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy Very Happy

merci
ceux-là aussi existent

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Choubie Sam 22 Mar 2008 - 1:39

je te parle de cas à ne pas négliger non plus, l'enseignant ne demande rien pour lui, mais pour sa marmaille
et je ne suis de loin pas la seule dans ce cas

ca change tout evidemment Very Happy sympa de la part des parents Exclamation

Choubie

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 1:53

[quote="Choubie"]


ca change tout evidemment Very Happy sympa de la part des parents Exclamation

oui et merci encore à eux

je veux juste faire comprendre un paradoxe:
-on me dit les enseignants sont merdiques...(certains le sont Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy) je te donnerai de suite un exemple contraire
-on me dit les enseignants sont parfaits... aucun ne l'est , je te donnerai de suite un exemple contraire

pourquoi serions-nous des merdes, des dieux alors que le bon sens sait que nous sommes des humains...les facteurs Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

pourquoi, nous ,serions-nous meilleurs ou pires que nos frères les humains
c'est tout simplement impossible

nous devrions tous être des dieux...ben crotte! fallait nous mettre au parfum
et ne laisser enseigner que des dieux

haahahah! ils les auraient trouvés où, ces dieux? parmi les humains?

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 2:00

choubie,

en fait, tout se règle cas par cas
pas en généralisation d'un défaut ou d'une qualité, d'un exécrable ou d'un super-nani Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ton mec, c'était un nul, una m**** ( mis ainsi, la censure va pas frapper Very Happy ) Edit Carl : La censure frappe quand même Wink

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Cripure Sam 22 Mar 2008 - 2:02

Choubie a écrit:Le pire c'est quand ils lisent les voeux d'orientations "non mais toi, t'y arriveras pas. Pense à une solution de secours..." "c'est une filière difficile et y'a aucun débouché" What a Face What a Face affraid y'a rien de pire je trouve Exclamation
C'est curieux que dans une discussion sur les données personnelles et leur communication éventuelle déboule ainsi une remarque sur une facette de notre métier. Ainsi, il ne faudrait pas dire ce genre de chose ? Au nom de quoi ? Quel rapport avec les données personnelles ?
Plus simplement : mais au fond, que faut-il faire pour que vous soyez satisfaits, vous les élèves, vous les parents ? Si on ne vous prévient pas des difficultés, si on fait simplement cours, nous sommes alors indifférents et nous enseignons comme il y a 60 ans. Si nous vous prenons en compte, nous nous ingérons abusivement. Vous êtes quand même rarement contents... Rolling Eyes

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par passante Sam 22 Mar 2008 - 2:09

Cripure 2 a écrit:Vous êtes quand même rarement contents... Rolling Eyes

tout est dû et tout de suite, tu as dû vivre cela
responsable ET coupable
l'enseignant...

quel est le taux de suicides ou de réfugiés à La Verrière?

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Cripure Sam 22 Mar 2008 - 2:45

passante a écrit:
Cripure 2 a écrit:Vous êtes quand même rarement contents... Rolling Eyes

tout est dû et tout de suite, tu as dû vivre cela
responsable ET coupable
l'enseignant...

quel est le taux de suicides ou de réfugiés à La Verrière?
Je ne sais pas. Mais hier, on se disait que pour rester en bonne santé mentale, il faut, après seulement quelques années de pratique, ne plus se préoccuper de nos ouailles, faire les cours comme nous l'entendons, et basta. Sinon, c'est la déprime assurée. Quand on voit ce qui reste quinze jours après d'un cours, et qu'en plus, ces messieurs-dames ne sont jamais contents, qu'il y a toujours quelques chose qui ne va pas, le salut est dans l'indifférence et la surdité Smile

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par lalotte Sam 22 Mar 2008 - 2:47

Allons, allons, ne pleurnichons pas...
Les professeurs sont des êtres humains (le scoop!!!) mais certains n'ont pas du tout envie de redescendre du panthéon où ils se se sont eux-mêmes installés (je dis bien certains...).
Ensuite, oui, certains profs ne se rendent pas compte qu'ils humilient les élèves ou les découragent (c'est vrai qu'il vaut mieux une gentille mise en garde qu'une sortie cinglante et définitive... de toute manière, au final, c'est l'élève qui décide s'il veut suivre ou non les conseils qu'on lui a donnés, non? alors autant qu'il ait le moral!)
Exemple presque personnel, une amie... qui s'en prenait plein la pomme, les profs la trouvaient nulle et ne se gênaient pas pour lui dire que son seul espoir serait de se marier et de se consacrer à ses enfants (comme si c'était facile, soit dit en passant), eh bien, elle a tenu tête et aujourd'hui, elle est... notaire (pas mal, quand même!!!)

lalotte

Nombre de messages : 225
Age : 46
Emploi : Parent d'élève
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Carl Sam 22 Mar 2008 - 3:05

passante a écrit:quel est le taux de suicides ou de réfugiés à La Verrière?
Ne serait-ce pas plutôt à Verrières le Buisson ce dont tu parles ? ->J'habite pas loin, je me prépare !

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Tsunade Sam 22 Mar 2008 - 14:22

Carl a écrit:Ne serait-ce pas plutôt à Verrières le Buisson ce dont tu parles ? ->J'habite pas loin, je me prépare !

Non c'est La Verrière près de Maurepas, Elancourt, Trappes, Saint Quentin en Yvelines.
J'habite la ville à côté de La Verrière, faut-il y voir un signe? Razz
Tsunade
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va-t-on ? Empty Re: Où va-t-on ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum