Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Article du Monde du 14/02

Aller en bas

Article du Monde du 14/02 Empty Article du Monde du 14/02

Message par Carl Jeu 14 Fév 2008 - 12:54

Note2be.com, le site de notation des professeurs, aura réussi en très peu de temps à faire l'unanimité contre lui : après sa mise en ligne le 29 janvier, et quelques ratés au démarrage, des enseignants et plusieurs organisations syndicales se sont mobilisés pour sa fermeture.

Le principe de note2be.com n'est pas sans rappeler l'une des propositions du rapport Attali qui souligne que "l'évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu'obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l'examen d'inspecteurs (…) Elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves".



"PRENDS LE POUVOIR, NOTE TES PROFS !"

Le site reprend cette idée et la développe à la sauce du Web 2.0 participatif. Il permet à tout élève français de noter ses professeurs sur des critères comme la patience, la capacité d'écoute ou la pédagogie. Moins d'un mois après sa mise en ligne, il revendiquait déjà plus de cinquante mille visiteurs.

Selon Anne-François de Lastic et Stéphane Cola, les concepteurs, "les critères de notation sont strictement liés à la pédagogie", sans "aucun jugement de valeur sur les professeurs". Il n'était " pas question d'opposer professeurs et élèves, mais de donner la parole à tous afin d'améliorer le système éducatif français. Avec note2be.com, l'élève ne subit plus, il s'exprime. La relation professeur élève peut ainsi s'établir sur une base plus égalitaire". Mais, dès la page d'accueil du site, ces vœux pieux partaient en fumée avec un slogan sans ambiguïté : "Prends le pouvoir, note tes profs !"

"UN EXERCICE RÉDUCTEUR ET DANGEREUX"


Les réactions ne se sont pas fait attendre : des enseignants ont lancé un blog contrenote2be et une pétition en ligne, déjà signée par plus de douze cents personnes, pour alerter sur les dérives d'un tel système. Le SNES-FSU, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et le Snalc-CSEN sont montés au créneau dès le 6 février, interpellant le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, afin de lui demander notamment "de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d'être ainsi mis en cause". Pour le SGEN-CFDT, ce système de notation est "un exercice réducteur et dangereux pour l'image personnelle [des enseignants et] illustre bien les ravages de l'idéologie de la notation [existant] depuis de trop nombreuses années dans le système éducatif (…). Il comporte un risque grave de dérives vers la dénonciation publique, le dénigrement gratuit et le lynchage public".


La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a annoncé lundi qu'elle instruisait deux plaintes à l'encontre du site, l'une déposée par le Snalc-CSEN et l'autre par un enseignant. Stéphane Cola, l'un de ses fondateurs, et par ailleurs candidat dans le 8e arrondissement de Paris sur la liste de Pierre Lellouche (UMP) n'était pas inquiet, estimant avoir "fait les choses dans les règles et le respect de la légalité". "Nous attendons sereinement ce que la CNIL va dire – c'est son métier de vérifier la régularité des fichiers – et nous y répondrons si besoin est. Je n'ai aucune inquiétude", a-t-il précisé.

Le ministre est enfin sorti de sa réserve mercredi 13 février en début de soirée, avec un communiqué où il "condamne avec fermeté l'ouverture de tels sites et tient à rappeler que l'évaluation des professeurs et leur notation sont du ressort exclusif de l'éducation nationale et, plus précisément, des fonctionnaires habilités pour ce faire : les inspecteurs et les chefs d'établissement".



Olivier Dumons

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/14/zero-pointe-pour-un-site-de-notation-des-professeurs_1011044_651865.html

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum