Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

+8
Thank_you_satan
Alyse
Carl
KaXz
Cripure
swirly
Historien
lsm_267
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 12:01

lsm_267 a écrit:On nage en plein délire paranoïaque....

Voyez vous ça? Very Happy

lsm_267 a écrit:Jeux de guerre, rapport de force, mais est-là des pédagogues qui s'expriment ? Personnellement j'en doute.

Ai je dit que j'étais pédagogue?

lsm_267 a écrit:elle n'aime pas vraiment les enfants dont elle a la charge.

Ce qui lui arrive serait donc de sa faute selon vous?

lsm_267 a écrit:Ce n'est pas je ne sais quelle famille politique qui essaye de vous déstabiliser

A priori celle dont fait parti Mr Cola, à savoir la frange ultra libérale de L'UMP.

lsm_267 a écrit: c'est votre conception étroite et ringarde de l'éducation qui se prend à son propre piège.

C'est vrai, quoi de plus ringard que de refuser d'avoir son nom étalé publiquement contre son gré et ce de manière illégale et d'etre noté anonymement par des élèves.

lsm_267 a écrit:Cordialement


Oui, c'est ça, cordialement aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par lsm_267 Ven 15 Fév 2008 - 12:10

Pardonnez-moi ; ce sont les allusions martiales de derKraken qui m'ont fait perdre mon sang-froid.

Présupposés ? Disons plutôt acquis de l'expérience....

Ce que je voulais dire c'est que je vois beaucoup de mes jeunes collègues qui fonctionnent avec une image idéalisée de l'enseignement. Quand on passe 7 heures par semaine (je prends mon exemple personnel) enfermé dans une salle avec 34 adolescents -tous plus ou moins en rupture-, ce n'est pas l'enseignement par séquence qui constitue la priorité.

Alyse aura beau faire ; elle ne peut pas porter sur ses jeunes épaules la misère du monde, l'incurie des parents d'élèves, le sureffectif des classes, l'absurdité de certains programmes, la misère intellectuelle dans laquelle baigne la plupart de nos enfants.

Pour ma part j'ai abandonné cette vision idéalisée ; elle était en train de me rendre très malheureux et de me faire renoncer.

J'ai décidé de me centrer sur les enfants, sur chacun dans ma classe, en me demandant quel bien je pouvais lui faire à lui ou à elle, comment je pouvais l'aider à progresser intellectuellement et à trouver sa place dans la vie. C'est de çà dont je parlais en disant "aimer ses élèves".

@ derKraken ; j'ai dénoncé publiquement sur mon blog ici et là les méthodes inacceptables de Not2be et je l'ai fait de manière ouverte sans me cacher derrière un pseudo.
Cordialement

lsm_267

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008

http://dirigeantbenevole.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 12:17

lsm_267 a écrit:
@ derKraken ; j'ai dénoncé publiquement sur mon blog ici et là les méthodes inacceptables de Not2be et je l'ai fait de manière ouverte sans me cacher derrière un pseudo.
Cordialement

Grand bien vous fasse.
Pour ma part je serais malade rien qu'à l'idée que mon nom est jeté en pature sur internet.
Si a propos du votre ça ne vous gene pas, ma foi, ce que vous faites avec votre nom ne me gene pas non plus.
A propos des inspirateurs de Cola, connaissez vous "les réformateurs" dont fait partie Mr Lellouche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_R%C3%A9formateurs

Au passage l'analyse d'un prof:
Dans le fond, Stéphane Cola n'est qu'un petit délinquant informatique, et le problème trouvera par la justice sa seule issue réelle. Mais il y a quelque chose de comique dans le rapport de forces engagé. Jeune loup dynamique et tourné vers le progrès, Stéphane Cola attaquait quelques vieux dinosaures gâteux tremblant de frayeur devant un clavier d'ordinateur. La partie était techniquement gagnée pour lui, et il pouvait mettre le débat public devant le fait accompli. Monsieur Cola oubliait que ce corps professionnel était l'un des plus gros fournisseurs de webmestres, qu'il possédait un contingent de quelques milliers de programmeurs bénévoles (M. Cola ignorant le concept du bénévolat ne pouvait s'en douter...) pour le logiciel libre, et probablement, pour appeler un chat un chat : quelques centaines de hackers "durs" ayant accès à des réseaux internationaux. Monsieur Cola oublie que, parmi les élèves, les "petits génies de l'informatique", ne sont pas ceux qui jouent à des jeux vidéos en détestant l'école, mais plutôt des élèves intelligents sans réserve du côté des valeurs pédagogiques (je ne parle ici de "côté" que parce que je m'oblige à penser ici les choses en termes d'attaque comme le veut Monsieur Cola). Encore une fois, laissons de côté la moralité ou la légalité, dont M. Cola se fiche d'ailleurs. En bon libéral, il donne raison au plus fort, quelle ironie : on compte en nombre d'heures le temps où le site a à peu près fonctionné (mais toujours très laborieusement). Les réseaux de copinage de Monsieur Cola ne peuvent plus rien face à la puissance de feu qui est probablement responsable de l'immobilisation de son site. Rappelons que le poujadiste dont se réclame Monsieur Cola a toujours soutenu inconditionnellement une légitime défense totale (il n'est pas normal, entend-on dans son entourage, qu'un honnête homme qui tire dans le dos de son cambrioleur et le tue soit seulement entendu par la police tant il est dans son bon droit) ; qu'il médite jusqu'au bout sur la légitime défense dont il semble faire actuellement les frais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Historien Ven 15 Fév 2008 - 13:20

Ism_267, heureusement que vous vous êtes corrigé sur votre dernier post, là... Parce qu'en lisant le précédent, celui dans lequel vous dites
On nage en plein délire paranoïaque....

Jeux de guerre, rapport de force, mais est-là des pédagogues qui s'expriment ? Personnellement j'en doute.

Ce métier (celui d'enseignant) réclame une seule et unique qualité, elle est nécessaire et suffisante, c'est la bienveillance. n'oubliez que ce sont de vos enfants de vous parler.

Visiblement certains sur ce forum n'ont pas l'expérience de ce que c'est que d'éduquer des enfants (sans doute une question d'age), l'enseignement est vu alors comme un rapport de force ; à ce jeu-là, on est forcément perdant.

Si Alyse craque après quelques années d'enseignement (qu'elle me pardonne), c'est qu'elle n'a pas les dispositions psychologiques pour faire ce métier. On le voit dans chacune de ses interventions ; elle n'aime pas vraiment les enfants dont elle a la charge. Ce n'est pas grave ; il y a plein d'autres métiers intéressants à faire.
... eh bien je vous aurais dit que vous ne vous prenez vraiment pas pour une merde, à juger ainsi les autres...

Pour ma part, je trouve qu'un message comme celui ci : "Si Alyse craque après quelques années d'enseignement (qu'elle me pardonne), c'est qu'elle n'a pas les dispositions psychologiques pour faire ce métier. On le voit dans chacune de ses interventions ; elle n'aime pas vraiment les enfants dont elle a la charge. Ce n'est pas grave ; il y a plein d'autres métiers intéressants à faire." est vraiment très dégradant, très blessant et encore plus déstabilisant pour la personne concernée... Et en outre, c'est très arrogant de la part de la personne qui dit une telle chose. Vous ne connaissez pas Alyse, ni sa méthode de travail, etc... et vous pensez qu'elle n'a pas les dispositions psychologiques pour faire ce métier... C'est votre expérience qui vous permet de dire ça ??? De porter un tel jugement ??? D'évaluer vos collègues ?????? Vous même qui, probablement pour des raisons plus ou moins semblables, avez abandonné votre idéalisme ???
Quant à votre "Ce n'est pas grave ; il y a plein d'autres métiers intéressants à faire", je ne sais qu'en penser... moi je prends ça pour "Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre".

En outre, je ne savais pas que c'était faire preuve d'étroitesse et de ringardise (comme vous l'avez dit à DerKraKen) que d'avoir des opinions et idéaux différents des vôtres, cher Ism_267... Bravo, voilà des paroles dignes d'un enseignant... Evil or Very Mad
J'imagine que ceux qui idéalisent sont des simples d'esprit, à vos yeux...

Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire. Ce topic, et ce forum est consacré à la question des problèmes que pose Note2be. Pas à un règlement de compte ou je ne sais quoi. Le règlement de compte entre profs, c'est en face !

"Cordialement".


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 13:43, édité 1 fois
Historien
Historien

Nombre de messages : 91
Emploi : Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 10/02/2008

http://historien.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Thank_you_satan Ven 15 Fév 2008 - 13:40

Alyse a écrit:Je me bats actuellement (je suis dans ma première année d'enseignement) contre une classe particulièrement pénible qui ne me considère pas comme un vrai prof et qui fait tout pour empêcher mes cours de se dérouler à peu près correctement. Ma direction est persuadée que le problème vient de moi, mon inspecteur (qui m'a visitée) m'assure de tout son soutien.

NE te laisse pas abbatre, il faut tenir et je sais de quoi je parle : j'ai moi-même passé une très mauvaise première année qui m'a même conduit à refaire mon année d'IUFM :-( L'année suivante a été bien meilleure, que dis-je, merveilleuse ! Le formateur chargé de me suivre m'a même dit ne pas comprendre pourquoi je refaisait mon année. Par la suite, et puisque l'on parle de l'évaluation des enseignants, j'ai gravi tous les échelon jusqu'a présent au grand choix, avec des notes péda et admin quasiment au taquet en permanence. Donc oui, tu PEUX le faire ! (note : il ne s'agit pas d'autosatisfaction : personne ici ne me connaît "in real life")

Alyse a écrit:je vous épargner mon couplet sur l'IUFM et le surmenage qu'il nous impose
Ne te préoccupe pas de l'IUFM, je te donnerai le même conseil que celui que je donne à tous les stagiaires IUFM : tu la fermes, l'IUFM est merveilleux, tout est beau. Personellement je n'ai RIEN fais et RIEN appris lors de mes deux années d'IUFM, mais la deuxième fois, je me suis écrasé.

Je te le dit d'autant plus facilement que je suis aussi formateur IUFM (côté formation continue, pas "initiale" ;-) )

Alyse a écrit:La structure de mes cours et mes méthodes pédagogiques ont déjà évolué depuis le début de l'année. Seulement, je crois que peu d'élèves s'en sont rendu compte.

C'est toi qui a comprit le plus important, tu as pris le bon chemin. Cela ne suffira peut-être pas mais...

Une dernière chose, que tu ne va peut-être pas apprécier, mais je te laisse y réfléchir quand même. Quand tu dis "Ma direction est persuadée que le problème vient de moi", je te dirais : OUI, peut-être.
La relation entre un prof et une classe est une chose très subtile où interviennent différents paramètres et tous ne sont pas évident. Rien que la posture, l'assurance, la manière de se tenir, de se déplacer dans la salle en disent très long sur ta personne : c'est ce que l'on appelle la communication non-verbale. Si tu n'est pas toi même persuadée d'être une vraie prof, les élèves le sentiront, il ne leur faudra pas plus de 10 seconde pour ça.

Il ne s'agit pas pour moi de te juger, ni même de te donner trop de conseils sans te connaître ni connaître ton travail, mais je te fait juste par de quelques observations personnelles. Les difficultés des débutants sont souvent liés à l'image qu'ils ont d'eux même et qui transparaît auprès des élèves. Cela ne fait pas tout, cela n'explique pas tout, c'est juste une piste. Et il y a des moyens d'améliorer les choses.

Alyse a écrit:Le métier d'enseignant est de plus en plus difficile à exercer et je crois que sur le plan psychologique, émotionnel et affectif, le droit aux élèves de noter leurs professeurs serait désastreux puisque les mêmes élèves qui sont dans un rapport de force avec les professeurs auraient le droit de donner leur avis sur ceux contre lesquels ils passent leur temps à se battre.

ne rentre pas dans une logique de conflit avec une classe : tu ne peux pas gagner. Il faut contourner, louvoyer, tout le temps. Encore une fois ce n'est pas facile et il m'arrive aussi de me planter.
Le métier de prof est un métier merveilleux, mais très lourd affectivement. Après 10 ans de métier, j'en suis toujours à écraser une larme à la fin de l'année. Je déteste les vacances ;-)

Mais tout ceci est hors-sujet et concerne un cas personnel : je ne contribuerai plus sur le sujet, mais Alyse peut me contacter en privé.

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par mounia Ven 15 Fév 2008 - 14:29

Te sens-tu réellement à ta place dans cette classe ? Les élèves sentent quand on est sûr de soi aussi ...

Ensuite, il existe des techniques simples (qu'on apprend pas à l'iufm) comme le fait d'attendre le silence et un rang pour rentrer en classe ou des choses comme ça.
Ce serait bien qu'un tel forum serve à aider les collègues en souffrance.
Et pour répondre à d'autres, nous ne sommes pas là pour aimer les élèves, ça me parait une notion déplacée.

mounia

Nombre de messages : 5
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Cripure Ven 15 Fév 2008 - 14:56

Si on peut éviter l'engueulade...

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Carl Ven 15 Fév 2008 - 21:20

Je ne vais pas transmettre les messages à Alyse, qui a décidé pour le moment de ne plus revenir sur le forum...

Maintenant, concernant la question que ce forum pourrait devenir aussi un moyen d'échanger, c'est possible bien évidemment, même si l'actualité de note2be est a privilégier, par ailleurs, un outil dans ce sens est en préparation...

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par lsm_267 Ven 15 Fév 2008 - 21:35

Je reconnais que mes propos manquaient de "bienveillance" à l'égard d'Alyse et je la prie de bien vouloir m'en excuser.

En écrivant cela, je pensais à quelques amis et collègues qui se sont pourris la vie en se mettant dans des situations d'affrontement avec leur classe, sans pouvoir ensuite sortir de cette logique répressive.

Ce que je voulais dire à Alyse, c'est qu'avec cette optique, on finit toujours perdant et on se dégoûte vite du métier.

Cordialement

lsm_267

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008

http://dirigeantbenevole.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Carl Ven 15 Fév 2008 - 21:38

Bonjour,

Je vais transmettre les derniers messages à Alyse demain pour qu'elle voit et prenne connaissance de vos réponses et se rassure !

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par passante Dim 17 Fév 2008 - 15:32

alyse,

tiens bon !
j'ai tout vécu en 37 ans et demi de métier, tout !... sauf le cassage de g... nul n'est parfait Very Happy
marcher contre le vent mauvais, c'est dur, dur à crever quand on débute
dis-toi que tu finiras par être "reconnue", estimée
pour ton travail, ton opiniâtreté , la preuve: une classe ne te pose pas problème, il ne s'agit donc pas de toi

et continue à aimer les gosses comme je le sens dans tes propos, ça donne une force inouïe
un jour, la tête hors de l'eau, rassurée, n'oublie pas d'aider les collègues débutants, de leur tendre la main

que ta joie demeure

bounce

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par xavier Dim 17 Fév 2008 - 22:54

Je ne vois pas l'intérêt d'un site où tous les établissements sont notés.

Chaque établissement peut prévoir une page sur son site où les élèves pourraient faire part de leurs idées d'amélioration.

mais c'est autre chose que ce site

xavier

Nombre de messages : 139
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par lsm_267 Lun 18 Fév 2008 - 1:48

en voilà une bonne idée, il existe maintenant sur internet des outils et des formats qui sont facilement transportables sur n'importe quel site, les widgets et le RSS.

La plupart (voir tous) les EPLE disposent au moins d'une page en ligne, ne serait-ce que sur le site de la commune. Il ne serait pas difficile d'afficher toutes sortes d'information relative à la qualité, avec une place pour les témoignages d'élèves, de parents et de professeurs.

Pourquoi pas ?

lsm_267

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008

http://dirigeantbenevole.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par JAMBERT Ven 29 Fév 2008 - 20:42

Je souhaiterais réagir à différentes remarques que j'ai pu lire sous la rubrique "Faire de Note2be un véritable outil au service de la communauté enseignante". En effet, je voudrais rappeler qu'un site comme Note2be ne peut que desservir les enseignants en ternissant considérablement l'image qu'ils renvoient dans la société par une expression dévoyée de leur profession. En outre, sur des critères qui n'ont aucune valeur intrinsèque, la notation que propose ce site ne peut que monter les professeurs les uns contre les autres car certains qui excellent auprès de certains élèves peuvent fort bien en retirer une forme de vanité vis-à-vis de leurs collègues qui, eux, ont subi les foudres de quelques élèves indélicats.
Par ailleurs, chacun sait qu'enseigner n'est pas une science exacte et que s'adresser à des élèves peut relever d'un combat ou d'une épreuve au quotidien. Tout dépend de la classe à laquelle on a affaire. Il faut reconnaître que le professeur qui enseigne dans un lycée réputé devant des élèves tout acquis à ce qu'il dit n'aura pas de peine à satisfaire son public qui est déjà en situation d'écoute et d'a priori favorable. En revanche, un enseignant qui doit se faire entendre d'élèves qui sont constamment agités et indisciplinés sera très vite déçu et désabusé par cette situation. Or , dans tous les deux cas, la valeur de l'enseignant ne saurait être estimée à partir des résultats qu'il obtient dans sa classe devant ses élèves.
En ce qui concerne l'outil informatique et Internet en particulier, je précise que la grande majorité des enseignants sont familiers de ces nouvelles technologies qu'ils utilisent très régulièrement. Le temps où le professeur rechignait à utiliser un ordinateur est révolu ! Par conséquent, je ne vois pas comment on peut faire d'Internet un outil qui proposerait une notation des professeurs selon je ne sais quelles modalités. L'Internet n'est pas du tout destiné à noter les enseignants. Il ne faut pas tout mélanger. Les professeurs exploitent déjà des Environnements Numériques de Travail. C'est bien suffisant. On ne peut pas demander tout et son contraire à Internet. Ce n'est pas le "deux ex machina". Enfin, je voudrais rendre hommage à tous les enseignants qui travaillent dur dans l'intérêt de leurs élèves. Il ne faut pas oublier que rares sont les enseignants qui se moquent de leur travail. C'est un cliché que véhicule une certaine frange de la société frustrée de ne pas pouvoir bénéficier des vacances scolaires ! Après tout, les enseignants ont bien mérité ces vacances et n'oublions pas qu'ils cumulent plusieurs années d'université et de nombreux diplomes. En revanche, ceux qui les critiquent ont bien souvent un piètre CV et n'ont sûrement pas passé leurs vacances à travailler leurs cours de fac, à rédiger des mémoires de maîtrise ou de DEA ou à préparer les concours du CAPES ou de l'Agrégation. Alors, je dis que les enseignants exercent un métier noble et respectable et qu'ils peuvent marcher la tête haute !

JAMBERT

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par KaXz Ven 29 Fév 2008 - 21:27

Oui bon on en revient a ce qu'on disait sur l'autre topic. Vous ne donnez pas votre avis sur un site plutôt axé dans l'échange entre élève-parent-prof, articulé autour de "salles de discussion" ouvertes pour ceux qui en font la demande, j'aimerais bien le connaitre car si projet il y avait ce serait axé dans ce sens, sans aucun système de notation / évaluation)

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Carl Ven 29 Fév 2008 - 21:29

oui je suis plus de l'avis de KaXz... l'échange plus que la notation...

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par passante Ven 29 Fév 2008 - 21:39

vous avez remarqué l'humour involontaire du titre? Very Happy
Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

N2B au service de....
Very Happy

passante

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Thank_you_satan Sam 1 Mar 2008 - 0:25

KaXz a écrit:si projet il y avait ce serait axé dans ce sens, sans aucun système de notation / évaluation)
Ça fait parties des bidules utilisables dans le cadre d'un ENT (espace num. de travail). Avec un accès strictement limité à la communauté scolaire : profs/élèves/parents.

J'ai hate de pouvoir installer le "mien" ;-)

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par KaXz Sam 1 Mar 2008 - 0:37

Et c'est vraiment utilisé ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler avant, ca doit pas etre très très connu par les élèves, si ?

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Thank_you_satan Sam 1 Mar 2008 - 1:16

KaXz a écrit:Et c'est vraiment utilisé ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler avant, ca doit pas etre très très connu par les élèves, si ?
Ça commence, doucement mais sûrement. C'est je pense que c'est un réel mouvement de fond et pas un simple buzz à la bote2ni !

Thank_you_satan

Nombre de messages : 180
Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 2:08

KaXz a écrit:Oui bon on en revient a ce qu'on disait sur l'autre topic. Vous ne donnez pas votre avis sur un site plutôt axé dans l'échange entre élève-parent-prof, articulé autour de "salles de discussion" ouvertes pour ceux qui en font la demande, j'aimerais bien le connaitre car si projet il y avait ce serait axé dans ce sens, sans aucun système de notation / évaluation)

Un simple forum peut suffire dans ce cadre.
Peut etre pas un forum gratuit, mais un site complet, avec par exemple des cours résumés, des annales, et un forum avec une sérieuse équipe de modérateurs.
Si on veut engager le dialogue et non pas participer a un lynchage il faut s'inspirer des forums qui existent sur le net et qui sont fréquentées par de nombreux professeurs, et on peut aussi demander l'avis de ces profs sur ces forums.
J'en connais deux pour ma part:
http://forum.ubuntu-fr.org/
http://forum.framasoft.org/
A noter que la documentation du forum Ubuntu peut s'apparenter à un cours d'informatique orientée GNU linux:
http://doc.ubuntu-fr.org/
Y'a pas d'exercices par contre, juste des cas pratiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par KaXz Sam 1 Mar 2008 - 5:24

Je connais bien ubuntu-fr, beaucoup fréquenté pendant un moment, doc très complète orientée wiki un peu. Beaucoup même.

Comme ca à chaud me vienne deux facons de faire différente.

La première comme tu viens de le dire, un site complet de cours pédagogique et bien encadré, avec des modérateurs sérieux, et une possibilité de réagir au cours et d'en discuter avec les profs, en proposant pourquoi pas comme tu le disais aussi des exercices, des études de cas, des annales, etc pour s'entrainer, et un forum à part.

La seconde c'est ma première idée, c'est celle d'un site (sans forum), avec la possibilité pour les inscrits d'ouvrir des salles de discussion et d'y inviter les différents participants (bien entendu seul l'organisateur de la salle peut inviter, ou même carrément un membre de l'équipe d'administration). Ca permettrait un dialogue "privé", puisque seuls les participants peuvent alors lire ce qui s'y passe.

Mais un mix des deux est pas mal :
1- site avec une base de connaissances (cours, exos, etc etc)
2- créations de salles d'échanges pour les problèmes/affaires scolaires profs-élève-parent
3- forum d'échange libre et ouvert (bien encadré)

1 et 3 sont faisables juste avec un forum. Par contre je vois mal 2 géré avec un forum, ca ferait créer 15000 groupes pour des permissions sur des sous-forums à part etc...quoique...

Ce qu'il faut c'est une administration mixte voire détaché, des gens ni profs ni élèves, ou alors des élèves (grands élèves) et des profs, pour avoir aucun parti pris globalement dans les actions engagées.

Pour ma part c'est tout a fait faisable ce genre de truc, faut juste savoir Qui est prêt à s'engager dans un tel projet, je pense qu'attendre est pas la meilleure solution, pour moi plus tôt on montrera qu'on peut proposer mieux que note2be, avec une philo complètement différente, mieux ce sera...plus on attend bah...plus on cause dans le vent en quelque sorte...

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Carl Sam 1 Mar 2008 - 6:06

Alors, pour tout vous dire, ce projet comme tu viens de l'énumérer, ne retenant que la vision 1 et 3 est déjà en préparation de mon côté !!! je crée pour le moment le site et fait face aux "défis techniques" que celà engendre pour que tout cela soit faisable !!!

Evidemment, c'est un gros projet, mais je pense pouvoir le finir pour la fin mars (je pourrais m'y mettre plus avant une fois le concours écrit passé...)

Maintenant, il est vrai qu'une grosse équipe de modération sera nécessaire et pluripartite sur le forum...

Bon je me remet dessus !!!!! en espérant pouvoir vous présenter au plus tôt un aperçu de ce que ça donne !

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par KaXz Sam 1 Mar 2008 - 6:38

Ouh le petit cachotier ^^
Je fais du php/mysql (bien entendu + html/css) a un niveau qui me permet d'avoir codé mon petit CMS perso, si tu as besoin d'aide pour alléger ton travail, n'hésite pas, sonne moi.

KaXz
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 221
Localisation : Sous un soleil tropical
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Carl Sam 1 Mar 2008 - 12:23

voila qui pourra surement m'être utile !!!

Carl
Admin
Admin

Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.frichtiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante - Page 2 Empty Re: Faire de Not2be un véritable outil au service de la communauté enseignante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum