Contre Note2be & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Favorable à Note2be

3 participants

Aller en bas

Favorable à Note2be Empty Favorable à Note2be

Message par Sonia Dim 9 Mar 2008 - 18:15

Bonjour à tous,

Bien que je me sois rapidemment présenté je rappelle juste mon age et "statut". J'ai 15 ans, je suis donc en 2nde .
J'ai suivi avec intéret l'ampleur de l'affaire Note2be. Je suis assez choqué du scandale que cela provoque...
J'ai regardé l'émission passée a ce propos sur France5 ou le cofondateur du site était présent et j'ai vraiment apprécié la manière dont il s'est exprimé.
Un professeur a dit qu'il notait ses élèves sur des devoirs écrits et non des critères d'ordre "moral". Je ne suis pas tout a fait d'accord. Faut-il rappeller qu'au collège et dans certains lycées les élèves chaque trimestre se voient attribuer une note dite "De vie Scolaire". Mais la nous ne sommes plus jugés sur des critères intellectuels mais sur des critères de comportements et d'attitudes.
Certains profs étaient choqués que leurs noms apparaissent sur le site. Les lois informatiques et internet sont suffisamment bien faites pour que leurs noms soit effacé de la plateforme du site sans en faire tout un scandale je pense Rolling Eyes Rolling Eyes ...

Certes, certains élèves on pris le site pour un terrain de jeu comme pour une déclaration de vengeance de mauvaises notes etc ... D'un sens, ca parait logique qu'il y ait eu ce genre de débordements...
Je pense que sur le fond, les élèves ressentent le besoin de s'exprimer sur les méthodes d'enseignement. Dans un but positif. Alors certains diront qu'il y a les conseils de classe et les conseils de lycéens pour en discuter par exemple, mais je n'ai pas tellement l'impression que dans ces réunions les avis des professeurs et du personnel d'éducation soit vraiment objectifs.

Pour informations, je n'ai mis aucune notes pour la simple raison que vu l'ampleur que l'affaire prenais, j'ai jugé cela inutile...

Merci a ceux qui ont lu mon avis,
Sonia

Sonia

Nombre de messages : 4
Localisation : 37
Emploi : Lycéenne (2nde)
Loisirs : Photographie, Informatique, Actualité
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Favorable à Note2be Empty Note de vie scolaire

Message par Cripure Dim 9 Mar 2008 - 18:26

Sonia a écrit:Bonjour à tous,
Un professeur a dit qu'il notait ses élèves sur des devoirs écrits et non des critères d'ordre "moral". Je ne suis pas tout a fait d'accord. Faut-il rappeller qu'au collège et dans certains lycées les élèves chaque trimestre se voient attribuer une note dite "De vie Scolaire". Mais la nous ne sommes plus jugés sur des critères intellectuels mais sur des critères de comportements et d'attitudes.Sonia

Bonjour Sonia.
Merci pour cet avis réfléchi et posé qui nous change de certaines prises de position tonitruantes et provocatrices. Smile
Juste un mot sur la note de vie scolaire. Elle est, légalement, limitée au collège. Elle a été imaginée par le précédent ministre contre l'avis de l'ensemble des syndicats d'enseignants. La grande majorité des professeurs y sont fermement opposés, exactement pour les raisons que vous donnez. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, légalement, cette note n'est pas mise par les professeurs, mais par le principal du collège (c'est lui qui en est responsable), après avis du professeur principal de la classe de l'élève et du C.P.E..
Souvent, si j'en crois ce qu'on me rapporte, le professeur principal refuse de donner son avis.
Je pense que ces précisions vous seront utiles pour mieux reconsidérer le problème.

Cripure

Nombre de messages : 234
Age : 58
Emploi : professeur agrégé de lettres classiques
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Favorable à Note2be Empty Re: Favorable à Note2be

Message par Sonia Dim 9 Mar 2008 - 18:45

Merci de votre réponse Wink

Je pense que si on commence a vouloir s'entre-tuer on arrivera pas à éclaircir la question =)

Concernant la note de vie scolaire, j'ai dit par experience vécue, dans mon ancien collège l'année dernière, c'était le CPE et les professeurs qui en décidaient.
Ca peut changer la vision des choses en effet même si je pense que, comme dit précedemment, les élèves on un besoin de s'exprimer assez important bien qu'un élève reste un élève et qu'un professeur reste un professeur chacun dans son rôle Wink

Sonia

Nombre de messages : 4
Localisation : 37
Emploi : Lycéenne (2nde)
Loisirs : Photographie, Informatique, Actualité
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Favorable à Note2be Empty Re: Favorable à Note2be

Message par xavier Dim 9 Mar 2008 - 18:47

Bravo pour cet avis, Sonia.


Chez nous, il n'y a pas de note de comportement, tout juste (et c'est déjà beaucoup) un avis du conseil de classe sur les raisons des échecs.

Et je peux vous dire que je suis content que mes élèves osent venir remettre en cause l'avis des profs.

Que de fois n'estimions-nous pas que tel ou telle élève ne travaillait pas suffisamment alors qu'en fait ce n'était pas la durée du travail qui était en cause, mais bien la méthode de travail.

Au fond, cela rejoint ce que nous avons souvent dit ici: une "évaluation" est certainement utile si elle se fait dans un dialogue franc et serein.

Peut-être est-ce la voie à suivre. Que dans chaque établissement, les profs soient évalués de manière anonyme ou non. Qu'ensuite les profs qui le désirent puissent en discuter avec els élèves ou avec les délégués élèves. Et enfin que l'on évalue la procédure elle-même et les résultats.

Un autre rêve que j'ai, c'est de pouvoir interroger les élèves après 2 ans (quand ils font des études supérieures) et après 7 ans (quand ils travaillent) pour avoir des avis avec le recul et pouvoir évaluer la formation sur les résultats à long terme.

Enfin, je peux vous assurer que ce qui m'importe, ce n'est pas de savoir si mes élèves ont l'impression que je suis disponible, clair, etc, mais bien si je les ai aidés à mieux comprendre le monde qui les entoure, ou à mieux analyser ce qui leur est dit, etc

xavier

Nombre de messages : 139
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Favorable à Note2be Empty Re: Favorable à Note2be

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum